Coupe de France féminine: Les Lyonnaises soulagées à double titre
FOOTBALL FEMININ•Assuré d'être champion pour la 9e fois de rang, l’OL a également remporté la Coupe de France samedi à Calais face à Montpellier (2-1)...Jérémy Laugier
L’OL s’est fait peur comme rarement dans une compétition nationale samedi. Menées 0-1 à la mi-temps par Montpellier en finale de Coupe de France à Calais, les Lyonnaises ont renversé la rencontre en deuxième période pour s’adjuger (2-1) un nouveau doublé.
«On s’est serré les coudes et la victoire n’en est que plus savoureuse. On aime toutes ces frayeurs et cette adrénaline», reconnaît Elodie Thomis, qui a remplacé à la pause Louisa Necib, dont c’était le premier match après sa rupture de l’aponévrose de la voûte plantaire du pied gauche en février.
Le coaching gagnant de Gérard Prêcheur
L’attaquante des Bleues a pris une part considérable dans ce quatrième doublé national consécutif avec une passe décisive pour Hada Hegerberg (47e) puis un autre débordement entraînant le but de la victoire de Lotta Schelin (77e). «On peut parler d’un coaching gagnant, sourit Elodie Thomis. Je savais qu’il y avait des espaces et j’ai réussi à m’enfuir.»
Le coup gagnant de Gérard Prêcheur permet de redorer une saison marquée par une élimination dès les 8es de finale de Ligue des champions (face au PSG). «On savait que la finale de Coupe de France allait faire basculer en positif ou en négatif notre année, confirme l’entraîneur lyonnais. Même si c’est un de nos moins bons matchs de la saison, être ainsi menés nous a offert un beau challenge à relever.»
Griedge Mbock souhaite rejoindre l'OL plutôt que le PSG
Un challenge qu’ont peu connu ses joueuses, qui recevront leur 9e titre de rang en D1 le 3 mai face à Arras, avec aucun point laissé en route et un goal-average de +124 à deux journées de la fin. Une saison très solide qui va laisser place à un marché des transferts un peu plus animé que les précédents étés, en raison du manque de recours sur les postes défensifs et des départs conjugués de Lara Dickenmann et Elise Bussaglia.
Après la milieu montpelliéraine Claire Lavogez, l'OL espère recruter Griedge Mbock, référence de la défense guingampaise. Mais son avenir est entre les mains de son président, qui «fait monter les enchères», selon Gérard Prêcheur. Car la jeune internationale a encore une année de contrat en Bretagne. «La situation est en stand-by mais en tout cas, Griedge a fait son choix et souhaite rejoindre l’OL plutôt que le PSG», précise le coach lyonnais, qui espère deux autres défenseurs «ayant une maturité internationale».