Lyon: Mrs Doubfire s'invite au musée de la miniature et du cinéma

Lyon: Mrs Doubfire s'invite au musée de la miniature et du cinéma

CULTUREAprès le sauvetage de la reine Alien, l'établissement restaure la célèbre prothèse portée par Robin Williams ainsi que la tête du tricératops de Jurassic Park...
Caroline Girardon

C.G.

Deux nouvelles pièces rares qui ne devraient pas manquer d'attirer les curieux. Le musée miniature et cinéma de Lyon vient d'acquérir le visage de Mrs Doubfire, célèbre prothèse portée par l'acteur Robin Williams et la gigantesque tête du Tricératops de Jurassic Park.

Rénovées dans les ateliers du musée, les 13 prothèses de Mrs Doubfire sont désormais exposées au public. Entièrement en mousse, elles ont été créées d'après une sculpture du visage de Robin Williams. «Le visage de la vieille dame apparaissait après quatre heures de travail de pose chaque jour ! Les défauts et les rides étaient peints sur la prothèse une fois posée. et donc refait chaque jour», indique le service chargé de la communication du musée.

Une tête de 2,40 mètres

La tête du Tricératops n'est pas encore visible du public car la phase de restauration vient à peine de débuter. Il faut dire que le travail s'annonce méticuleux car la pièce mesure 2,40 mètres de longueur sur 2,10 mètres de haut.

«Pour le tournage de Jurassic Park, un tricératops de taille réelle, à savoir 10 mètres de long, a été sculpté en argile avant d'être moulé en mousse de latex. L'animal était alors posé sur une plateforme où des techniciens se tenaient sous son ventre afin de lui faire bouger la queue, les pattes, la langue, la bouche. Ils contrôlaient également le mécanisme pour simuler la respiration», indique le musée qui se dit «fier d'exposer cet objet mythique de l'histoire du cinéma».

La reine Alien ressuscitée au musée de la Miniature

Le musée de la miniature, crée par Dan Ohlmann en 2005, avait déjà redonné vie à la reine Alien en septembre dernier.