Ligue A: Avec Silvano Prandi, l’Asul se prend à rêver du titre
VOLLEY•Sauvé in extremis dans l'élite la saison passée, le club lyonnais va découvrir les play-offs vendredi (20h) face à Ajaccio avec de grandes ambitions...Jérémy Laugier
«Nous voulons devenir champions de France.» A 67 ans, Silvano Prandi n’est pas du genre à cacher ses ambitions alors que les play-offs débutent vendredi (20h) face à Ajaccio au Petit Palais des sports de Gerland. Promu sauvé en Ligue A lors de la toute dernière journée la saison passée, l’Asul s’est métamorphosée cette année, avec une phase régulière conclue à la troisième place, à seulement un point des leaders Cannes et Paris.
Pourtant en 2013-2014, l’entraîneur italien, vainqueur de la Ligue des champions en 1980 avec Turin, était déjà en place et le club n’a depuis recruté que quatre joueurs. «On a surtout eu moins de problèmes physiques cette année et on a construit un bon équilibre de jeu», explique simplement Silvano Prandi, dont l’équipe a sèchement battu son adversaire corse en saison régulière.
Des affiches de la finale collées dans le vestiaire lyonnais
«L’avoir emporté deux fois 3-0 contre Ajaccio nous donne confiance mais nous rajoute aussi de la pression, confie le coach de l’Asul. D’ailleurs, les play-offs ressemblent à un examen après avoir terminé l’année scolaire.» Silvano Prandi, qui s’appuie sur des joueurs d’expérience comme Vladimir Nikolov, 6e meilleur marqueur de Ligue A à 37 ans, sera en fin de contrat cet été.
«Je regarde les propositions d’autres clubs qui arrivent, mais rien n’est encore fixé, assure-t-il. Là, je suis totalement concentré sur ce qui va commencer vendredi, car c'est le moment le plus joyeux de la saison. Le président de l'Asul Krassimir Todorov le sent «plutôt positif» à l’idée de prolonger à Lyon: «Il ne s'agira pas d'une question financière mais il a besoin de ressentir de la stabilité dans le club». Tout aussi ambitieux que son entraîneur, Todorov a collé depuis plusieurs semaines dans le vestiaire lyonnais des affiches annonçant la finale du championnat de France le 9 mai à la Halle Carpentier (Paris)...