Center Parcs de Roybon: Les opposants déboutés par le conseil d'Etat
POLEMIQUE•Il a jugé leur pourvoir en cassation irrecevable...C.G. avec AFP
Ils ont peut-être grillé l'une de leur dernière cartouche... Les opposants au projet de Center Parcs de Roybon (Isère), qui veulent faire annuler l'autorisation des travaux, ne pourront pas se pourvoir en cassation. Le conseil d'Etat vient de juger leur demande irrecevable.
Cette demande avait été déposée le 7 janvier. Les opposants entendaient contester une décision du juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, qui avait refusé de suspendre l'arrêté du 16 octobre autorisant la destruction d'espèces protégées et de leurs habitats dans le cadre des travaux.
Un chantier à l'arrêt
Le 23 décembre, ce même juge avait pourtant suspendu un autre arrêté autorisant le projet au titre de la loi sur l'eau, à la demande d'une fédération de pêche de la Drôme. Ce qui avait entraîné l'arrêt du chantier.
Entamés le 20 octobre, les travaux de défrichement du site sont bloqués depuis début décembre par des militants «zadistes» opposés au projet. Les travaux de construction du centre lui-même, prévus fin 2015/début 2016, sont suspendus au jugement sur le fond du tribunal administratif. Un jugement qui est attendu courant mai selon la préfecture de l'Isère.
L'expulsion des «zadistes» attendra la décision du tribunal
Par ailleurs, le nouveau préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain, a indiqué la semaine dernière que les militants «zadistes» ne seraient pas évacués par les forces de l'ordre tant que le contentieux juridique ne sera pas purgé.