Olympique Lyonnais: L’indispensable Maxime Gonalons
FOOTBALL•Victime d'une déchirure à l’ischio-jambier samedi dernier face à Nice, le capitaine de l’OL pourrait être indisponible quatre semaines...Jérémy Laugier
«C’est un capitaine exemplaire mais malheureusement blessé.» Hubert Fournier a trouvé la formule, suite au revers (1-2) face à Nice, pour qualifier la prestation de Maxime Gonalons. Encore impressionnant à la récupération et dans les premières relances, la pointe basse a tenu un losange en difficulté depuis plusieurs semaines, à l’instar d’un Jordan Ferri guère influent.
«J’ai ce devoir d’être exemplaire sur le terrain. J’essaie de montrer la voie à mes partenaires et de tout donner», a sobrement commenté le milieu défensif de 26 ans. Auteur sur penalty de son premier but de la saison contre les Niçois, il en est surtout à 322 ballons récupérés en L1, ce qui fait de lui le joueur le plus efficace d’Europe dans ce domaine en 2014-2015.
Incertain pour le derby à Gerland
Sa régularité a logiquement été récompensée par Didier Deschamps, qui l’a inclus dans sa sélection initiale pour affronter le Brésil et le Danemark, contrairement à novembre dernier où il avait bénéficié du forfait de Blaise Matuidi. Mais sa déchirure de l’ischio-jambier l’a obligé à décliner l’invitation. Estimée à quatre semaines par l’OL, son absence concernera à coup sûr le déplacement à Guingamp le 4 avril, pour lequel il était de toute façon suspendu.
Les réceptions de Bastia (le 15 avril) ainsi que le derby face à l’ASSE (le 19 avril) sont donc compromis. Si la blessure similaire de Yoann Gourcuff fait davantage parler depuis samedi, celle du capitaine lyonnais s’annonce plus préjudiciable encore. Maxime Gonalons n’a jusque-là manqué qu’une seule rencontre de L1 (1-3 à Nice le 1er novembre) et il fait figure d’inamovible taulier dans un OL en nette perte de vitesse (12e sur les sept dernières journées).