FESTIVALLyon: Ben Harper et Christine&The Queens à l'affiche des Nuits de Fourvière

Lyon: Ben Harper et Christine&The Queens à l'affiche des Nuits de Fourvière

FESTIVALComme chaque année, la programmation a fuité avant le jour J. En plus de la présence de Björk, déjà connue depuis une semaine, les concerts de Ben Harper le 13 juillet et Christine&The Queens le 22 juillet pourraient être complets dès jeudi...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

La totalité de la programmation doit être annoncée mercredi par les organisateurs. Mais comme chaque année, la grande majorité des spectacles prévus du 5 juin au 31 juillet lors des Nuits de Fourvière a fuité ce mardi matin sur le site d'actualité musicale du CNCRT. Parmi les artistes annoncés, la révélation française Christine&The Queens, vainqueur de deux Victoires de la musique et qui a vécu à Lyon, sera sur la scène du théâtre antique le 22 juillet.

Autre grand concert espéré et confirmé: celui de Ben Harper, qui a eu la bonne idée de retrouver ses Innocent Criminals après s'être un peu perdu musicalement depuis 2008. Le chanteur et guitariste américain, qui sera aussi à Nantes, à Nîmes et aux Eurockéennes de Belfort cet été, reviendra donc à Fourvière le 13 juillet, dans une formule s'annonçant bien moins décevante qu'en 2012. Nul doute que ces deux têtes d'affiche pourraient afficher complet quelques heures seulement après l'ouverture de la billetterie, ce jeudi à 16h.



Le retour des glorieux «anciens»

Le reste de la programmation est marqué par une grande présence d'artistes pour le moins confirmés et déjà passés par les Nuits de Fourvière, comme Youssou N’Dour (en symphonique le 20 juin), Joan Baez (le 16 juillet), Iggy Pop (le 17 juillet), Patti Smith (qui jouera son célèbre album Horses le 24 juillet) ou encore le chanteur de Led Zeppelin Robert Plant (le 27 juillet).

Parmi les concerts s'annonçant plus «rafraîchissants», on notera la présence de Florence and the Machine (le 5 juillet), Lilly Wood&The Prick (le 19 juillet), Charlie Winston (le 29 juillet) et surtout un plateau prometteur accueillant à la fois Moriarty, Sophie Hunger et Ibeyi (le 30 juillet).



Des tarifs qui s'envolent

Déjà annoncé par les organisateurs la semaine passée, le concert de Björk le 20 juillet pourrait être le moment fort de cette édition. Surtout quand on garde en mémoire son concert enivrant du 30 juin 2012 dans ce même théâtre antique de Fourvière. Les amateurs de la chanteuse islandaise pourront simplement regretter le tarif assez prohibitif de son concert (58 euros).

A ce sujet, le coût moyen d'un spectacle approchera cet été les 40 euros. Plus encore que Björk, c'est le prix quasi identique (57 euros) des six représentations de l'humoriste lyonnaise Florence Foresti (du 6 au 12 juillet) qui pourrait interpeller le public.