Le montant du chantier est évalué à 60 millions d'euros. Une enveloppe colossale qui témoigne de l'importance des travaux à réaliser sur la Lyon-Grenoble, la ligne ferroviaire la plus fréquentée de la région (plus de 30.000 voyages par jour), dont la vétusté en fait également l'une des plus «malades». Dès vendredi et jusqu'au 19 juin, 48 kilomètres de ballast doivent être renouvelés entre Saint-André-le-Gaz et Moirans. Le chantier se déroulera de nuit mais il aura des conséquences sur la circulation des trains en journée.

Des trajets plus longs pendant le chantier

Les trajets entre Lyon et Grenoble, axe sur lequel les associations d'usagers dénoncent depuis des années des retards répétés, prendront en moyenne dix minutes de plus. Et certaines gares ne seront pas desservies. Dans ce cas précis, des navettes prendront le relais pour acheminer les voyageurs jusqu'à leur gare de destination. Entre Lyon et Chambéry, les trajets seront également plus longs en fin de journée, puisque les derniers trains passeront par Ambérieu.

Côté TGV, mêmes conséquences, entre Paris et Grenoble, le temps de parcours sera allongé de 15 à 20 minutes. Certains TGV seront également détournés par Valence ou Bourg-en-Bresse.

Pour plus d'informations, les usagers sont invités à consulter les grilles de circulation sur le site de la SNCF Rhône-Alpes.