Lyon: Donnez votre avis sur l'extension de la ligne de tramway T1
TRANSPORTS•En 2019, elle devrait être prolongée jusqu'aux hôpitaux de l'est lyonnais...
Caroline Girardon
Le tramway T1 prolongé jusqu'aux hôpitaux de l'est lyonnais, au départ de la station de métro Debourg. Ce projet ne devrait pas être mis en service avant 2019. En attendant, les Lyonnais sont invités à donner leur avis jusqu'au 24 mars dans le cadre de la phase de concertation publique qui vient d'être lancée.
A terme, la ligne, rallongée de presque 7 kilomètres devrait accueillir 13 nouvelles stations. Elle devrait permettre de relier les deux quartiers en 21 minutes et mise sur 24.600 voyageurs par jour en 2020.
Trois réunions publiques
Le tracé privilégié par le Sytral emprunte les rues Challemel Lacour, l'avenue Jean Mermoz et le boulevard Pinel pour ensuite rejoindre le quartier de Laënnec et l'hôpital du Vinatier. Ce tracé dit «Mermoz» a été préféré à une variante faisant passer le tramway par le quartier de Grange-Blanche.
«L'option Mermoz est apparue comme la plus favorable malgré un coût plus élevé (160 millions d'euros). Elle est la seule à proposer des correspondances optimales avec trois lignes fortes T2, T4 et le métro D», justifie le Sytral.
« Prolongement du T1 jusqu'aux Hôpitaux Est, c'est parti pour la concertation : exprimez-vous sur http://t.co/pBfyanbckE et @ProlongTramT1 — TCL (@TCL_SYTRAL) February 23, 2015 »
Le dossier de concertation est visible dans les mairies des 3ème, 7ème, 8ème arrondissements de Lyon, de Bron et de Vénissieux. Il est également consultable sur le site du Sytral. A noter que trois réunions publiques sont prévues au mois de mars : le 9 mars à 18h30 à la maison de quarts des Essarts de Bron, le 10 mars à 18h30 à la mairie du 8ème et le 18 mars à 19h à la mairie du 7ème.