Lyon : Franc succès pour le Musée des Confluences
CULTURE•Deux mois après son ouverture, l'établissement va franchir le cap des 200.000 visiteurs ce dimanche...Elisa Frisullo
Pour accéder au Nuage de Cristal pendant ces vacances scolaires et éviter les files d'attente à rallonge, mieux valait avoir au préalable réservé sa place sur internet. Deux mois après son ouverture au public, le Musée des Confluences rencontre toujours un vrai succès auprès du public. Ce dimanche, le cap des 200.000 visiteurs accueillis devrait en effet être franchi, selon la directrice de l'établissement Hélène Lafont-Couturier, citée dans Le Progrès. Parmi eux, 10.000 personnes ont acheté un pass annuel.
Si cet engouement populaire se poursuit au fil de l'année, le musée devrait sans difficulté atteindre le million de visiteurs en 2015, soit le double de la fréquentation espérée lors de l'ouverture du lieu, le 20 décembre dernier.
A la conquête du Pôle Sud
Le musée de verre et d'acier, attendu depuis des années à la pointe Sud de la Presqu'Ile, reprend les collections de l'ancien musée Guimet et propose jusqu'au 26 juillet deux expositions : «Les trésors d'Emile Guimet» et «Dans la Chambre des Merveilles». L'occasion pour les visiteurs de découvrir ce qu’est un cabinet de curiosités et de s'interroger sur les notions de collections.
Depuis le 1er février, une troisième exposition temporaire «A la Conquête du pôle Sud» plonge le public dans la course contre la montre effrénée et inattendue menée en 1911-1912 par deux Nations. Deux équipes concurrentes, conduites par le britannique Robert Scott et le Norvégien Roald Amundsen, qui ont bravé le froid polaire, la fatigue pour tenter d'atteindre le Pôle Sud...