SOCIETELyon: Mobilisation contre un meeting des identitaires

Lyon: Mobilisation contre un meeting des identitaires

SOCIETEPlusieurs associations et partis de gauche ont réclamé mercredi l'interdiction d'un meeting de Génération identitaire qui se tiendra samedi à Villeurbanne...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Ici c'est Lyon, pas l'Algérie». C'est sous cette bannière que les militants de Générations Identitaires (extrême droite) appellent à se réunir samedi à Villeurbanne.

Mercredi, plusieurs associations et partis de gauche ont réclamé l'interdiction de ce meeting, après qu'une élue opposée à sa tenue a reçu des menaces de mort.

Zemorda Khelifi, qui préside le groupe EELV-Front de Gauche au conseil municipal, a été la cible d'insultes et de menaces dans un mail anonyme adressé au parti écologiste à Villeurbanne. «Je suis harcelée sur Twitter, la dernière insulte remonte à il n’y a même pas une heure. Ils me tagguent et je reçois des notifications, depuis hier cela n’arrête pas»

«Nous remplisserons (sic) ta sale bouche arabe avec du porc!»

«Tu n'a pas le droit d' interdire les actions des Français de souche! (...) Sale Arabe! Tu va (sic) quitter la France ou tu vas mourir! Nous remplisserons (sic) ta sale bouche arabe avec du porc!» peut-on lire notamment dans ce mail, envoyé depuis une adresse dénommée «Christianisme».

L'élue a porté plainte mardi. Mais les menaces ont continué. «Je suis harcelée sur Twitter, la dernière insulte remonte à il n’y a même pas une heure. Ils me tagguent et je reçois des notifications, depuis hier cela n’arrête pas», raconte-elle à Lyoncapitale.fr. Génération identitaire a démenti tout lien avec ces menaces.

«Aucun risque à l'ordre public»

Dans la foulée, plusieurs associations et partis de gauche (EELV, PCF-FDG, SOS Racisme, Comité de vigilance contre l'extrême droite 69, etc.) ont dénoncé la tenue ou réclamé l'interdiction du meeting, interpellant la mairie et la préfecture qui, pour l'heure, n'envisagent pas de le faire au motif qu'aucun risque de trouble à l'ordre public n'apparaît.

« A plusieurs reprises déjà, le Conseil d'Etat a sanctionné les pouvoirs publics qui, à tort, avaient interdit des réunions publiques de nature politique », a souligné le maire PS de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, dans un courrier adressé ce mercredi à Mme Khelifi.

Les identitaires ne veulent pas reculer

Le meeting est prévu samedi après-midi dans une salle privée. Un dispositif d'encadrement policier est néanmoins prévu, selon la mairie.

« Toutes les manipulations semblent permises pour empêcher que se diffuse notre discours de vérité.(...) Face aux tentatives d'intimidations, qu'elles soient le fait de l'extrême gauche, des islamistes ou d'élus soixante-huitards, nous ne reculerons pas et nous ne nous tairons pas », a affirmé de son côté Génération identitaire dans un communiqué.