Patrice Lair: «Le PSG n'est pas une machine à gagner»

Patrice Lair: «Le PSG n'est pas une machine à gagner»

FOOTBALLL'ancien entraîneur lyonnais place son ancien club comme favori de la «finale» du championnat de France féminin opposant le PSG à l'OL, samedi soir (21 heures), au stade Charlety...
Louis Abreu

Louis Abreu

Puisqu'elles ont remporté tous les autres matchs de championnat depuis le début de la saison, les Parisiennes et les Lyonnaises se disputent donc le titre de championne de France lors de leurs confrontations directes.

Au match aller, l'OL s'était imposé 2-1 au stade de Gerland. Si les Parisiennes veulent enrayer l'hégémonie lyonnaise (8 titres de rang), elles doivent impérativement s'imposer samedi soir. Mais Patrice Lair n'envisage pas ce scénario.

Patrice Lair, qui est le favori de ce PSG-OL?

Pour moi, c'est Lyon. Certes, le PSG a éliminé les Lyonnaises en 8e de finale de la Ligue des Champions (1-1, 1-0). Justement, je connais bien ce groupe et si elles n'ont pas changé d'état d'esprit, elles auront encore cette défaite en travers de la gorge, avec l'envie d'une revanche. Elles attendent ce match depuis leur élimination et voudront gagner à Paris pour montrer leur suprématie. J'en suis certain parce que j'ai eu quelques joueuses au téléphone. Elles sont vexées.

L'absence de Louisa Necib, blessée au pied, peut-elle influer sur la confrontation?

C'est effectivement une donnée très importante. Avec sa qualité technique, Louisa Necib peut éclairer le match à tout moment, que ce soit par une ouverture ou un coup de pied arrêté. Elle est devenue indiscutable en équipe de France, avec plus d'expérience désormais. Sa patte va manquer, c'est une certitude, mais l'OL a les moyens de compenser, notamment avec la titularisation d'Elise Bussaglia par exemple.

Avez-vous l'impression que le PSG n'a jamais été aussi proche de l'OL?

Peut-être... Forcément, la victoire des Parisiennes, en Ligue des Champions, au stade de Gerland valide les efforts de recrutement engagés par le club. Mais l'élimination en Coupe du France, le week-end dernier à Guingamp, prouve que le PSG n'est pas encore une machine à gagner comme l'OL. Lyon est plus constant dans la performance.

Ce PSG-OL est-il aussi un avant-goût de la Coupe du monde?

Oui, bien sûr. Samedi soir, on verra sur le terrain beaucoup de joueuses qu'on retrouvera au Canada cet été (du 6 juin au 5 juillet). A ce sujet, à travers les matchs amicaux, je trouve que l'équipe de France est devenue très performante. Elle a surtout une grosse qualité, celle de rester humble dans la victoire. C'est important pour la suite. Beaucoup de joueuses atteignent la trentaine, ce sera peut-être leur dernière chance pour décrocher un titre de championne du monde.