FOOTBALLSaint-Etienne: «Nous, on est un très bon sparring-partner», s’agace Christophe Galtier

Saint-Etienne: «Nous, on est un très bon sparring-partner», s’agace Christophe Galtier

FOOTBALLLe coach des verts ne digère pas le cinquième match sans succès de ses joueurs en Ligue 1…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Saint-Etienne est dans le dur et son entraîneur s’agace. Après la défaite (1-0) à Bordeaux ce dimanche après-midi, Christophe Galtier a pointé du doigt l’état d’esprit de ses joueurs.

C’est une très mauvaise période pour votre équipe…

Trois points sur quinze possibles, ça donne le niveau de l’équipe. On pourrait dire qu’en première période c’était bien, que l’on a eu des situations mais en deuxième période, il n’y a rien eu à part un face à face que l’on joue seul au lieu de le jouer à deux. A la sortie, on a une défaite supplémentaire face à un concurrent direct et je pense qu’en première période on était dans de bonnes dispositions mais beaucoup trop d’erreurs techniques dans le dernier geste. En deuxième période, pas grand-chose. C’est un constat très négatif dans une série très négative. C’est maintenant que l’on va voir si on a cette capacité à rebondir car je dis bien qu’il faut rebondir. Autant on a de la générosité et de l’envie autant tout cela s’arrête dès qu’il y a un contretemps. C’est là où le bas blesse à mon sens, cette capacité à trouver encore plus de détermination et de révolte quand les éléments nous sont défavorables. Depuis pas mal de temps, on n’a pas ça. On ne l’a plus. Ca peut s’expliquer par l’absence de certains cadres, il n’en reste pas moins que ceux sont sur le terrain doivent prendre le relais et là, on n’est pas performant dans ce registre.

Ismael [Diomandé] et Max [Gradel] ont été titularisés pour surfer sur la vague de leur succès à la CAN?

Déjà parce que Jérémy [Clément] était grippé et Corgnet n’a pas joué depuis X semaines donc de ce fait j’ai titularisé Ismael qui n’avait pas beaucoup joué à la CAN et j’ai considéré que Max était dans le rythme de la compétition puisqu’il avait joué mais pas des temps pleins et qu’il avait le temps de récupérer entre la finale et le match. Que ce soit Ricky [Van Wolfswinkel] ou Romain [Hamouma], ils avaient des temps de jeu très élevés.

Marseille [prochain adversaire] n’est pas le sparring-partner idéal pour se relancer…

[Il coupe] Non, nous, en ce moment, on fait un bon sparring-partner. La vérité, elle est là. Comme ça tout le monde va redescendre au niveau que doit être l’AS Saint-Etienne. Nous on est de bons sparring-partners. Les équipes, en ce moment, se régalent contre nous. Elles ont une très bonne opposition, des gens généreux, qui courent, qui sautent, pas tous, pas mal. Il va vite falloir retrouver les vertus qui étaient les nôtres en 2014.