MUSIQUELyon: Violetta, elle «chante trop bien»

Lyon: Violetta, elle «chante trop bien»

MUSIQUELa chanteuse, héroïne de la dernière série télévisée Disney, entame sa tournée en France par quatre concerts à Lyon...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Une star planétaire, on vous dit. Le nom ne vous évoque peut-être rien. Mais Violetta est un ouragan capable de remplir six concerts au Zénith en 45 minutes. Un phénomène dont on a pu mesurer l'ampleur mercredi midi devant les grilles de la Halle Tony Garnier, où s'entassaient déjà des milliers de Tinistas (noms de ses fans).

La chanteuse, héroïne d'une série télévisée argentine est un pur produit Disney. Grande, belle et bien élevée. Elle était attendue de pied ferme à Lyon, où elle commence sa tournée d'adieux, Disney ayant décidé d'arrêter la série.

Des billets dès le premier jour

«Je l'adore car elle chante bien», explique Cristale, 11 ans, le visage peint aux couleurs de son idole. La petite fille est venue accompagnée de sa maman. «On habite 30 kilomètres après Saint-Etienne. On a mis une heure et demie pour venir, raconte Sandra. On avait acheté les billets dès le premier jour, fin septembre.»


Cristale et sa maman

Cristale, elle, trépigne d'impatience à quelques heures de voir son idole sur scène. «Elle est trop belle», confite-t-elle, tout sourire. «Oui, ma fille s'identifie tellement à elle qu'on ne voit plus la tapisserie de sa chambre. Elle est recouverte de photos et de posters», ajoute sa maman.

Une série qui véhicule des valeurs

Lyne, 10 ans, a elle aussi redécoré les murs de sa chambre mais pas seulement. «C'est toute ma chambre qui est aux couleurs de Violetta. J'ai la couette, l'oreiller. Je voudrais vraiment lui rassembler».

«Leon, je le trouve trop beau», enchaîne Lucille, 11 ans. Entendez par Leon, l'un des amoureux transis de Violetta car la jeune femme a paraît-il, pléthore de soupirants. Ou du moins deux qui se querellent pour se partager le cœur de la belle.

Lucille et Lyne.

«C'est une série que j'aime bien, confesse Virginie, la maman de Lyne. Il n'y a pas de violence, les personnages sont polis. Ils véhiculent des valeurs. Il n'y a jamais de méchanceté.» «C'est respectueux. Il y a un bon état d'esprit», abonde Claire, maman de Lucille.

Des places à 95 euros

Les deux femmes ont dû batailler ferme pour dénicher des places sur Internet. 4 heures pour Virginie. Soit presque rien comparé à la volonté de Gaël, le papa de Maély, âgée de 8 ans et demi. «On habite Grenoble. Toutes les places sont parties en une matinée. On n'a pas pu en avoir. Alors on a demandé à des amis de Montpellier de les acheter pour nous dans les points de vente.»

«C'est mon premier concert, je suis tout excitée», explique-t-elle arborant fièrement des gants à l'effigie de sa chanteuse préférée. Et papa n'a pas hésité à casser la tirelire afin de faire plaisir à sa fille: 95 euros pour une place assise. Aussi cher que Katy Perry.