Lyon: Nouveau drame au Vinatier
Société•L'infirmier qui avait tenté, en vain, de sauver du suicide une patiente il y a dix jours s'est donné la mort ce dimanche. Le personnel exprime son mal-être... changerP. C.
L'hôpital psychiatrique du Vinatier traverse, décidément, une période bien sombre. Après l'agression d'un infirmier au couteau et les suicides de deux patients, l'établissement de santé de Bron vient de connaître un nouveau drame ce week-end. L'un de ses infirmiers s'est donné la mort ce dimanche à son domicile.
Cet homme d'une cinquantaine d'années travaillait au Vinatier depuis plus de trente ans. Mercredi, la direction a tenu à préciser qu'il n'avait pas mis fin à ses jours à la suite du suicide d'une patiente quelques jours plus tôt, contrairement à ce qu'affirmaient les organisations syndicales. «Il n'était pas présent ce jour-là. Ce n'est pas lui qui est intervenu pour la secourir. On ne peut donc établir de lien direct», explique-t-elle.
Face à ce nouveau drame, peu à peu les langues se délient au sein du centre hospitalier psychiatrique. De nombreux soignants ont notamment confié au Progrès leur «mal-être», leur «peur» et leur «colère». Appuyés par le personnel de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et Saint-Jean-de-Dieu, ils ont manifesté ce jeudi à 10 heures, devant l'agence régionale de santé.
Dans le cadre du préavis de grève, la CGT et FO réclament «le renforcement des équipes, la réouverture des 40 lits et des unités fermés à la suite de la construction de nouveaux bâtiments» Ainsi que la remise en service du dispositif d'appel d'urgence (DAU) qui a fait défaut lors du suicide de la patiente.