Lyon: la cocaïne était planquée dans des bouteilles de cachaça
FAITS DIVERS•Les douaniers de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry ont effectué une impressionnante saisie de cocaïne la semaine dernière. La poudre blanche était transportée par deux voyageurs en provenance du Brésil...P.C.
«Je n'ai rien à déclarer. Ces 28 sachets sont des préparations culinaires. Je ramène juste de la soupe en poudre à un ami...» Malheureusement pour cette jeune voyageuse venant du Brésil, son argumentaire n'a pas convaincu, la semaine dernière, les douaniers de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Les prétendues soupes ont donc subi des tests chimiques. Et le verdict est rapidement tombé: de la cocaïne. 6,176 kg de poudre blanche, précisément. Pour une valeur marchande potentielle de 250.000 euros.
Dans les bouteilles de cachaça
Une belle prise... Et cela n'a pas été la seule de cette journée du 5 février dernier à l'aéroport lyonnais. Quelques heures après avoir placé en retenue douanière la jeune femme, les hommes de l'administration fiscale ont mis la main sur un autre passager d'un vol brésilien.
Ce dernier transportait cinq bouteilles de cachaça (eau-de-vie locale) présentant un excès de masse de 8,033 kg. Là encore, il s'agissait de cocaïne. Dissoute, cette fois, dans de l'alcool. L'homme a prétendu ne rien savoir et avoir, sans doute, servi de mule. Insuffisant, cependant, pour se dédouaner... La jeune femme et lui ont été remis aux autorités judiciaires.