FOOTBALLLigue 1: Cette fois, les Stéphanois sont lâchés

Ligue 1: Cette fois, les Stéphanois sont lâchés

FOOTBALLIncapable de marquer pour la troisième fois consécutivement en L1, l'ASSE s'est inclinée à Caen (1-0) dimanche et se retrouve désormais à sept points du podium...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Comme à Rennes deux semaines plus tôt, Fabien Lemoine a été l’auteur de la seule frappe cadrée des Verts, dimanche à Caen, à un quart d’heure de la fin. Battus (1-0) par un relégable, pour la première fois de la saison, les Stéphanois voient leurs rêves de podium s’éloigner, comptant désormais sept points de retard sur Marseille et le PSG.

Un vrai coup de mou (un point et aucun but inscrit en trois rencontres) qui s’explique une nouvelle fois par un manque d’inspiration chronique offensivement. Les hommes de Christophe Galtier ont marqué neuf buts de moins qu’à pareille époque la saison passée.

Maladroits devant le but, à l’instar de Ricky Van Wolfswinkel (8e), ils auraient logiquement pu prendre l’avantage en première période. Mais Yohan Mollo d’un coup franc sur la transversale (12e), et Landry Nguemo, d’une reprise non cadrée suite à une subtile passe en retrait de Romain Hamouma (33e), ont manqué de réussite. La recrue hivernale s’est aussi distinguée par une perte de balle fatale, exploitée par Julien Féret, auteur d’une contre-attaque éclair en se jouant de Paul Baysse (41e).

« Pas de psychose négative »

« Il faut qu’on soit un peu plus tueurs dans la surface », a évoqué Jérémy Clément dimanche au micro de BeIN Sports. Piégés par de réalistes Normands avant le repos, les Verts ont été incapables de convertir leur 66% de possession de balle, malgré les risques offensifs pris par Christophe Galtier, en remplaçant Landry Nguemo et Jérémy Clément par les jeunes Allan Saint-Maximin et Jonathan Bamba.

« On ne va pas tomber dans une psychose négative non plus », a assuré Jonathan Brison après cette contre-performance. Une réaction sera attendue dès vendredi (20h30) face à Lens, sous peine de s’éloigner pour de bon des places européennes.