Ain: La chanteuse Stone au secours de 18 chiens maltraités
SOCIETE•L'association de défense des animaux Stéphane Lamart s'est rendue à Fareins ce lundi après-midi en compagnie de l'artiste afin de récupérer les animaux...
C.G.
«Une vision d'horreur»; «des conditions épouvantables»... Annie Gautrat, plus connue sous le nom de Stone, a eu du mal à cacher son émotion. Lundi, la chanteuse, porte-parole de l'association Stéphane Lamart, s'est rendue à Fareins dans l'Ain.
L'objectif: faire évacuer 18 chiens enfermés dans des chenils cadenassés au milieu d'un champ. «Leur situation est alarmante. Ces animaux sont rachitiques, on peut leur compter les cotes, s'indigne Stéphane Lamart, président de l'association éponyme. Ils n'ont rien à manger, rien à boire. Ils se nourrissent de leurs excréments».
Obligés de manger leurs excréments
«Leurs niches sont des poubelles en plastiques percées. Ils vivent dans des chenils cadenassés, au milieu de quarante centimètres de boue et d'excréments», poursuit le jeune homme.
Photo : Association Stéphane Lamart
L'association a été alertée au début du mois de janvier par des passants qui se sont émus de la situation de ces canidés abandonnés. «Ce sont eux qui leur apportaient à manger», explique l'une des salariées. Vu les conditions, on ne pouvait pas attendre. Il fallait intervenir rapidement», se justifie l'association.
Plainte déposée
Selon l'association qui a porté plainte, le propriétaire avait déjà fait l'objet d'un signalement auprès de la gendarmerie, la SPA ayant déjà porté plainte pour les mêmes faits.
«Il est inacceptable d'exploiter la misère animale pour en faire un business. Mais, même si ce n'est pas le cas, il est tout autant inacceptable de détenir des animaux dans de telles conditions», s'est indignée la chanteuse Stone, porte-parole de l'association.
Les animaux en sécurité
Apprenant que les gendarmes étaient sur place pour faire évacuer les chiens à la demande de l'association, le propriétaire, un chasseur, s'est rendu sur place, accompagné de plusieurs collègues. L'homme furieux a réfuté tout acte de maltraitance. «Il nous a répondu que c'était normal d'élever des chiens de chasse à la dure, raconte Stone, scandalisée. J'espère qu'il sera condamné à ne plus avoir de chiens».
Les animaux ont été mis en sécurité. Ils seront examinés par un vétérinaire avant d'être transférés à Paris en vue d'être soignés puis adoptés.
La mairie de Fareins a indiqué ne pas avoir été contactée par les riverains au sujet de cette histoire. La gendarmerie n'a pas souhaité communiquer.