MUSIQUELyon: Les 8 concerts les plus attendus de l'année

Lyon: Les 8 concerts les plus attendus de l'année

MUSIQUEL'année 2015 s'annonce riche sur le plan musical avec la venue de groupes de légende ou de révélations prometteuses...
Christine and The Queens - Christine (Clip Officiel)
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Des groupes de légende, des révélations prometteuses, des grands noms. L'année 2015 s'annonce riche sur le plan musical à Lyon et ses alentours. Petite revue non exhaustive des concerts les plus attendus.

1. Christine and the Queens.

C'est la nouvelle reine des ondes françaises. La Nantaise Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens est LA révélation du moment. Artiste androgyne, véritable bête de scène qui bouge presque comme Michael Jackson, la dernière petite perle de la chanson française, signe une entrée fracassante dans le monde de la musique.

Son premier album, Chaleur Humaine, est déjà disque de platine et la demoiselle vient d'être nommée cinq fois aux prochaines Victoires de la musique, qui auront lieu vendredi 13 février. Elle est attendue sur la scène du Transbordeur de Villeurbanne le 4 mars. Seulement, le concert affiche déjà complet depuis au moins trois mois. Il va falloir miser sur les désistements et scruter les forums pour dénicher un précieux sésame.


2. The Black Keys

Retenez bien la date: le samedi 7 mars. Après avoir sillonné les festivals d’été, The Black Keys seront de retour en France au printemps prochain dans le cadre de leur «Turn Blue World Tour». Ils ne feront que deux étapes en France, dont le 7 mars à la Halle Tony Garnier de Lyon. Vous avez encore le temps de réviser les pas de danse de Lonely Boy

3. Benjamin Clémentine

Son nom ne vous dit peut-être rien : Benjamin Clémentine, pianiste anglais d'origine Ganéhenne, à mi-chemin entre Antony & the Johnsons et Grace Jones, magnétise les foules. Pourtant, le garçon n'a que trois EP à son actif. Qu'importe, il envoûte le public à chaque concert. Un vrai talent brut à découvrir le 17 mars au Transbordeur.

4. System of a down

Là encore, il faudra se montrer débrouillard pour dénicher une place de concert. La seule date du groupe de métal alternatif System of a down en France est déjà complète. Les Américains, qui se produiront à la Halle Tony Garnier le 14 avril, ont vendu l'intégralité des billets en l'espace de 48h !

5. Pharell ou Matthieu?

Cruel dilemme: Pharell Williams ou Matthieu Chedid? Il vous faudra pourtant choisir car les deux se produiront le même jour à Lyon et Vienne. Le premier, rendu célèbre par son travail avec les Daft Punk, et grâce à son tube planétaire "Happy" par la suite, est attendu le 23 juin au théâtre antique de Vienne, lançant ainsi le festival Jazz à Vienne.

Le même soir, Matthieu Chedid, alias -M-, sera sur la scène du théâtre antique de Fourvière, avec son père mais aussi ses frères et sœurs. Un concert inédit en famille. Pour ceux qui n'ont pas pu avoir de places, une séance de rattrapage est prévue le 22 juin.

6.Toto et Christopher Cross d'une même voix.

Les légendaires Toto seront au théâtre de Vienne le 16 juillet, accompagnés en première partie d'un autre monument de la chanson : Christopher Cross.

7. Santana fera vibrer Vienne

40 ans de carrière et 100.000.000 disques vendus. Carlos Santana, surdoué de la guitare, viendra faire vibrer le théâtre antique de Vienne le 23 juillet. A croire qu'il aime l'air du pays viennois. En 2013, l'artiste était la tête d'affiche du festival de jazz à Vienne. Cette fois, il revient après l'événement. Gageons que les fans seront nombreux.