Lyon: Une liberté absolue avec "En Roue libre" au théâtre Les Ateliers
THEATRE•La pièce de la Britannique Penelope Skinner, mise en scène par Claudia Stavisky, est jouée jusqu'au 1er février à Lyon...Jérémy Laugier
«Il faut que j’ai le sentiment d’avoir un texte indispensable devant moi pour décider de le mettre en scène. Et là, j’ai eu ce flash.» Les éloges de la directrice des Célestins Claudia Stavisky sont adressés à En Roue libre, qui est jouée sur les planches du théâtre des Ateliers (Lyon 2e) depuis mercredi. Une pièce de Penelope Skinner, une Britannique même pas trentenaire encore méconnue du grand public.
Tanguy a bien grandi
Cette comédie, «d’une cruauté et d’une lucidité sans pareil» selon la metteuse en scène lyonnaise, se déroule dans un village anglais et voit son héroïne Becky, tout juste enceinte, en proie au déferlement de ses hormones. Pour échapper à son bobo londonien de mari, elle va s’acheter un vélo. «Il symbolise la liberté absolue», s’exclame Claudia Stavisky. Aux côtés de Julie-Anne Roth, la présence d’Eric Berger constitue une belle curiosité tant le Tanguy de l’incontournable film d’Etienne Chatiliez (en 2001) a bien grandi. «Ce texte m’a bouleversé et je tiens à ce que les spectateurs ne sortent pas indemnes du spectacle», résume Claudia Stavisky, qui mettra en scène en avril Blackbird… en chinois à Shangai.