PLAN VIGIPIRATELyon: Sécurité renforcée dans les sites sensibles

Lyon: Sécurité renforcée dans les sites sensibles

PLAN VIGIPIRATELe préfet de région Jean-François Carenco a obtenu le déploiement de 400 CRS supplémentaires sur la zone de défense Sud-Est...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Après l’attentat survenu mercredi matin au siège de Charlie Hebdo, à Paris, la sécurité a été renforcée dans le Rhône, où le niveau «alerte renforcé» du plan Vigipirate est activé depuis le 26 septembre et donc maintenu. «Sur instruction du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le préfet du Rhône Jean-François Carenco a demandé dès mercredi aux services de police et de gendarmerie de renforcer la surveillance auprès des sites sensibles», selon la préfecture du Rhône.

Les lieux de culte sous surveillance

Les forces de l’ordre sont désormais plus nombreuses dans les centres commerciaux, les grands magasins, les lieux de culte, les gares, aéroports, stations de métro. Les concerts et grandes manifestations sportives sont également davantage sécurisés. «Le préfet a également obtenu le déploiement de 4 unités supplémentaires de CRS sur la zone de défense du Sud Est, soit quatre cents hommes de plus mobilisés», a précisé ce jeudi la préfecture de région.

Villefranche sous surveillance après une explosion

La surveillance devrait être notamment importante à Villefranche-sur-Saône, où le snack jouxtant une mosquée a été victime d'une explosion ce jeudi, vers 5 h 45. Suite à cet acte criminel, le maire UMP de la ville Berand Perrut a demandé le renforcement de la sécurité aux abords des lieux publics et des lieux de culte.