HOMMAGECharlie Hebdo: Comment Lyon et Saint-Etienne ont manifesté leur solidarité?

Charlie Hebdo: Comment Lyon et Saint-Etienne ont manifesté leur solidarité?

HOMMAGEMinute de silence, transports à l'arrêt, messages dans le métro. Les hommages aux victimes de la fusillade se sont multipliés ce jeudi...
Près de 15.000 Lyonnais se sont massés le 7 janvier place des Terreaux pour faire part de leur tristesse et de leur indignation concernant l'attentat contre Charlie Hebdo. PHOTO / JEFF PACHOUD
Près de 15.000 Lyonnais se sont massés le 7 janvier place des Terreaux pour faire part de leur tristesse et de leur indignation concernant l'attentat contre Charlie Hebdo. PHOTO / JEFF PACHOUD - AFP
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Vingt-quatre heures après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, ayant coûté la vie à 12 personnes, l'émotion est toujours intense. A Lyon, les drapeaux des mairies étaient en berne. Et le glas de la cathédrale Saint-Jean a longuement sonné, plongeant toute la ville dans un intense moment de recueillement.

«  Le glas sonnera à la cathédrale Saint Jean de Lyon ce midi, en hommage aux victimes de l'attentat d'hier. — Natalia Trouiller ن (@ntrouiller) January 8, 2015 »

Les vœux du Préfet ont été remplacés par un temps de recueillement et un rassemblement à midi dans la cour de la Préfecture. Le buffet, prévu pour l'occasion, a été annulé puis distribué à la banque alimentaire du Rhône.

A midi les services de la mairie de Vénissieux ont cessé symboliquement leurs activités pendant une minute afin de rendre hommage aux victimes et à leurs familles. Au même moment, les citoyens se sont massés devant de l'Hôtel de Ville de Bron tandis que ceux de Villeurbanne convergeaient vers le parvis du Centre culturel.

Une minute de silence a été observée dans de nombreuses écoles de la ville, sur les campus des universités mais aussi sur le chantier du Grand Stade de l'OL.

«  Étudiants, enseignants, personnels réunis pour 1 minute de silence à la Manufacture des Tabacs. #JeSuisCharlie @UJML pic.twitter.com/KTOHDv2cRa — IAE Lyon (@IAE_Lyon) January 8, 2015 »

«  Minute de silence sur le chantier du #GrandStadeOL ce midi #CharlieHebdo #JeSuisCharlie #Lyon pic.twitter.com/6llmJLjvlD — Grand Stade OL (@GrandStadeOL) January 8, 2015 »

Même chose au musée des Confluences.

«  Une minute de silence @mdc_confluences #JeSuisCharlie pic.twitter.com/2eG8ujIlED — Ludovic S. (@Ludo_Tech) January 8, 2015 »

Par solidarité pour les victimes et leurs familles, le réseau TCL a également respecté une minute de silence à 12h. Les bus, métros et tramways se sont immobilisés pendant soixante secondes. Des messages «Nous sommes charlie» ont été projetés dans les stations de métro ou sur les panneaux d'information des tramways.

«  #NoussommesCharlie #CharlieHebdo #libertédexpression @TCL_SYTRAL #lyon pic.twitter.com/toRaLOHSJY — Alexandre Curt (@AlexandreCurt) January 8, 2015 »

«  Dans le tram... #JeSuisCharlie pic.twitter.com/eUui6NA1ZR — Steven Dolbeau (@sdolbeau) January 8, 2015 »

A Saint-Etienne, le message «NON, Je suis Charlie» a été diffusé sur les panneaux d'affichage lumineux de la ville tandis que les commerçants ont placardé la même phrase sur leurs vitrines.

«  Les panneaux de la ville l'annoncent aussi “@saint_etienne_: Non ! # JeSuisCharlie #saintetienne pic.twitter.com/tyFO66gTPi” — Alexandre Mellier (@Alex_Mellier) January 7, 2015 »

«  « Je suis Charlie » placardé sur toutes les vitrines des commerçants Stéphanois. #SaintEtienne #JeSuisCharlie — Willy (@Willy_42) January 8, 2015 »

De nombreux habitants se sont ensuite réunis vers midi ce jeudi devant l'Hôtel de Ville.

«  Nous étions rassemblés à midi devant la mairie de #SaintEtienne pour une minute de silence #JeSuisCharlie #Deuil pic.twitter.com/XgQre67aQB — Jeunes Socialistes42 (@MJSLoire) January 8, 2015 »

«  De nombreuses bougies devant le @ClubPresse42 et Hôtel de Ville @saint_etienne_ #CharieHebdo pic.twitter.com/zu3fblKAzY — Alice Canivet (@ACanivet) January 7, 2015 »