Lyon: Une société lance un site gratuit de questions-réponses sur l'orthographe
WEB•Les créateurs du projet Voltaire ont créé une plateforme collaborative permettant les échanges entre les experts de la langue française et le public...Elisa Frisullo
Si, au moment de rédiger un courrier, il vous arrive de douter de l’orthographe d’un mot, il y a de fortes chances que www.question-orthographe.fr devienne votre meilleur allié. Ce site internet gratuit vient d’être lancé dans le cadre du projet Voltaire, service en ligne d’entraînement à l’orthographe créé en 2008 par la start-up lyonnaise Woonoz.
Des réponses en direct
«Depuis la création de Voltaire, nous recevions beaucoup de questions relatives à l’orthographe. Or ce n’était pas la vocation première de notre site d’entraînement», précise Pascal Hostachy, cofondateur de Woonoz. Egalement sollicitée par des érudits soucieux de faire partager leurs connaissances en orthographe, la société a donc eu l’idée de créer une plateforme collaborative. «Nous voulions réunir ces deux mondes, les experts et le grand public», ajoute Pascal Hostachy.
En quelques clics, le public peut poser toutes les questions d’orthographe qu’il souhaite. Les experts en ligne lui répondent en direct. Pour rendre les échanges plus ludiques, un système de points obtenus sur notation des internautes permet aux experts de franchir divers grades jusqu’à l’obtention du titre suprême de «grand maître». Depuis sa création, le site a déjà attiré 280 membres et une centaine de questions a été posée.
Voltaire attire 1,5 million d'utilisateurs
La plateforme d’entraînement Voltaire réunit quant à elle 1,5 million d’utilisateurs. En sept ans, l’outil, créé en version payante et gratuite, a séduit 400 entreprises et 800 établissements d’enseignement supérieur, attachés à la bonne maîtrise de l’orthographe de leurs salariés et étudiants. Mais également de nombreux particuliers, curieux de tester leurs connaissances.