FOOTBALLOlympique Lyonnais: Ce piège dans lequel tombent tous les adversaires

Olympique Lyonnais: Ce piège dans lequel tombent tous les adversaires

FOOTBALLL’OL reste sur huit victoires d'affilée au stade Lyon-Gerland…
Cyrille Pac

Cyrille Pac

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: depuis la fin du mois d'août, et un revers concédé face au RC Lens (0-1), l’Olympique Lyonnais reste sur 8 victoires consécutives à domicile. Mieux, pendant cette période, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont marqué 23 buts à Gerland et fait chuter Monaco (son adversaire de mercredi, en championnat), Lille et même Marseille.

C’est bien dans son stade que l’OL s’est reconstruit après un début de saison catastrophique. «A domicile, nous sommes bons collectivement, confirme Samuel Umtiti, nous jouons plus libérés et on a de la réussite.»

«A domicile, le public nous pousse»

Résultat, avant d’accueillir Monaco en Coupe de la Ligue, les Lyonnais présentent le meilleur bilan de L1 à domicile (10 victoires, 27 points pris sur 30 possibles). Ces performances s’appuient sur une philosophie de jeu et une réussite favorisée par la frilosité, parfois, des adversaires. Contrairement aux matches loin de ses bases, l’OL joue plus haut sur sa pelouse, asphyxiant ainsi ses adversaires. «On a une approche différente à domicile ou à l’extérieur», reconnaît Hubert Fournier.

«Nos adversaires viennent à Gerland avec un autre état d’esprit, ajoute Umtiti, ils sont plus compacts, plus regroupés.» Et l’OL se montre plus conquérant qu’à l’extérieur, au grand dam de son entraîneur qui voudrait voir le même visage de son équipe chaque week-end… «A domicile, il y a le public qui nous pousse, intervient Corentin Tolisso. On y joue mieux au foot, on est plus entreprenants alors que nous avons plus de mal à l’extérieur.» Ça tombe bien: l’OL, qui a fait de la Coupe de la Ligue un de ses objectifs de la saison, entame son parcours dans la compétition à Gerland, face à Monaco, l’adversaire contre lequel les Lyonnais ont entamé leur folle remontée en septembre dernier.