Lyon: Le prix de l'eau baissera au mois de février
CONSOMMATION•Les consommateurs devraient économiser en moyenne 40 euros à l'année...Caroline Girardon
Le prix de l'eau va baisser dans l'agglomération à compter du 3 février 2015, date à laquelle Veolia deviendra officiellement le nouveau délégataire de la distribution de l'eau. C'est ce qui a été annoncé ce lundi en marge du conseil communautaire.
«La facture globale des consommateurs devrait diminuer en moyenne de 40 euros, passant de 408 euros par an à 366 euros», annonce Gérard Claisse, vice-président du Grand Lyon en charge de cette question.
Le prix de l'abonnement diminuera de 33%
Dans le détail, le prix de l'abonnement baissera d'un tiers, passant de 65 euros aujourd'hui à 43,5 euros. La réduction sera moins importante pour le coût de l'eau au mètre cube même s'il diminuera de 14%.
«Aujourd'hui, nous sommes sur un prix de 1,27 euro le mètre cube, explique Gérard Claisse. Nous passerons à 1,09 euro. Il s'agira d'un seul et unique tarif, quel que soit les usagers (particuliers, entreprises, collectivités). Ce qui nous repositionnera au troisième rang des agglomérations de plus de 400.000 habitants où le prix de l'eau est le moins élevé.» Jusqu'à présent, Lyon était la 3e ville la plus chère de France, selon les associations de consommateurs.