Ligue Europa: Les Verts n’avaient pas le niveau
FOOTBALL•Battu par Dnipro en Ukraine, Saint-Etienne est éliminé...Cyrille Pac
Pas de place pour les regrets. Saint-Etienne, éliminé de la Ligue Europa après sa défaite à Dnipro (0-1) n’avait clairement pas le niveau pour décrocher une place en 16e de finale. Une victoire en Ukraine jeudi soir aurait pourtant permis aux hommes de Christophe Galtier de passer ce cap mais les Verts n’ont jamais été en mesure d’espérer quoi que ce soit. Dominés dès le début de la rencontre, ils ont dû attendre la fin du match pour se créer des situations chaudes, notamment par Max-Alain Gradel. Mais ils ne sont même pas passés tout près de l’exploit.
Deux buts en six matchs
Cette défaite n’est pourtant que la suite logique du parcours stéphanois dans la compétition. Excepté le match face à Qarabag à domicile (1-1) où l’arbitrage les a pénalisés, les Verts ont trop longtemps souffert des mêmes maux. La disette offensive (deux petits buts en six rencontres) et une incapacité à profiter des occasions qui se présentent (lors du match aller contre Dnipro par exemple) ont condamné les Verts. De même, une certaine naïveté, notamment défensive, a été perçue contre Qarabag et l’Inter Milan à Geoffroy-Guichard. Le manque d’expérience au plus haut niveau de la plupart des joueurs de l’effectif s’est cruellement fait ressentir.
Avec cinq résultats nuls et une défaite, ils quittent donc la Ligue Europa sur un triste bilan : Saint-Etienne a fini dernier d’un groupe constitué, en plus de l’Inter Milan, de Dnipro et de Qarabag. Après une élimination au tour préliminaire la saison dernière, le club a toutefois progressé, comme le notait, mercredi, le consultant de BeInsport, Patrice Ferri. Mais c’est encore largement insuffisant pour devancer un club azéri et ukrainien en Ligue Europa.