INVENTIONLyon: Wistiki peut changer la vie des têtes en l’air

Lyon: Wistiki peut changer la vie des têtes en l’air

INVENTIONL’accessoire connecté, conçu l'an passé à l’École Centrale de Lyon, est un cadeau de Noël insolite...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Il pourrait être le cadeau de Noël idéal pour vos proches égarant systématiquement leurs clés ou leur portefeuille. Le discret Wistiki (8g et 5mm d’épaisseur) s’accroche à n’importe quel objet.

Sa position GPS est enregistrée sur la carte de l’application de votre smartphone. Cela va permettre de le faire sonner s’il se trouve à moins de 50 m de vous, ou de le visualiser précisément sur la carte s’il a été oublié quelque part, même à l’autre bout du monde.

Une naissance à Centrale

«Nous avons tenu à répondre à un besoin faisant paniquer tant de monde de manière répétitive», confie Bruno Lussato (22 ans), cofondateur de Wistiki avec ses frères Bruno (25 ans) et Théo (24 ans). Une audacieuse invention qui a vu le jour dans les laboratoires CNRS de l’École Centrale de Lyon, où Bruno a fait ses études, de 2010 à 2013.

«L’établissement donne vraiment à ses étudiants tous les moyens pour entreprendre, apprécie le jeune ingénieur. Nous avons eu accès à des logiciels très techniques afin d’arriver à la fabrication de prototypes de Wistiki l’an passé.» Avec son «âme d’entrepreneur», Centrale a mis sur les bons rails le projet des trois frères Lussato, qui ont ensuite misé avec réussite sur la plateforme de financement participatif My Major Company.

80.000 euros récoltés plus tard, soit la plus grosse levée de fonds de crowdfunding en France pour une start-up high-tech, Wistiki n’a pas égaré ses ambitions, entre six salariés à Paris et une production «made in France» à Bayonne.

Déjà 35 000 ventes

En comptant les 4 000 soutiens obtenus sur My Major Company, Wikiki a engrangé plus de 35 000 commandes. La commercialisation lancée sur www.wistiki.com garantit une livraison en trois jours.