Lyon: l'hôpital Édouard Herriot va se refaire une santé

Lyon: l'hôpital Édouard Herriot va se refaire une santé

SANTEAprès 25 ans d'attente, les travaux de modernisation de l’hôpital de Grange-Blanche débutent enfin...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

«Enfin». Soulagement du côté de Dominique Deroubaix, le directeur général des HCL, hospices civils de Lyon. L’heure de «changer le cœur fatigué de l’hôpital» est venue. Après 25 ans d’attente, les travaux de modernisation d’Édouard Herriot sont entrés dans leur phase concrète.

Le pavillon H, qui abritait le service d’hépathogastroentérologie, a fermé ses portes au public vendredi soir. A partir de la semaine prochaine, commencera la phase de désamiantage avant que le bâtiment ne soit détruit. Dans quatre ans, il fera place à une nouvelle unité de 15.000 m carrés qui concentrera tous les blocs opératoires, dispersés actuellement sur les neuf pavillons de l’hôpital.

«Pas que du béton»

A terme, le pavillon I abritera un centre commun des brûlés, qui regroupera le service d’Édouard Herriot et celui de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. «Ce n’est pas que du béton, annonce Dominique Deroubaix. C’est toute l’organisation médicale et celle des soignants qui est à reprendre. Cela va engendrer un changement profond des pratiques et des habitudes de chacun. Il va falloir rompre avec le schéma d’aujourd’hui qui est de dire "mon pavillon, mes malades". L’objectif est de mieux travailler ensemble et surtout d’avoir une meilleure organisation.»

«L’enjeu de cette rénovation est de rendre compatible deux nécessités a priori contraires : préserver au mieux les bâtiments (classés) conçu par Tony Garnier et greffer un nouveau cœur à cet hôpital pour qu’il s’adapte aux besoins de la médecine du 21e siècle», poursuit François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques.

De grandes premières médicales mondiales

«Depuis presque un siècle, cet établissement fait partie de la vie des Lyonnais. Il a connu de grandes premières médicales mondiales qui ont contribué au rayonnement de Lyon. Pour toutes ces raisons, il était indispensable de continuer l’activité de l’hôpital Edouard Herriot en lui donnant les moyens nécessaires», explique le maire de Lyon, répondant à ceux qui voulaient construire un tout nouvel hôpital sur un autre site.