SOCIALLyon: Le diocèse interpelle les autorités au sujet des sans-abri

Lyon: Le diocèse interpelle les autorités au sujet des sans-abri

SOCIALIl réclame une table ronde des «acteurs de la solidarité» pour «coordonner» l'aide aux plus démunis en période de froid...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mille personnes qui dorment dehors: le diocèse de Lyon a interpellé jeudi les autorités sur les sans-abri en réclamant une table ronde des «acteurs de la solidarité» pour «coordonner» l'aide aux plus démunis en période de froid.

«Actuellement sur Lyon et son agglomération, il y a 1.000 personnes qui sont dehors. Des familles avec enfants, des célibataires ou des mères seules venant essentiellement des pays de l'Est», a déploré lors d'une conférence de presse le père Bruno-Marie Duffé, vicaire épiscopal chargé des questions familiales, sanitaires et sociales.

194 écoliers SDF

A Lyon et Vaulx-en-Velin, plusieurs écoles sont occupées la nuit depuis la semaine dernière pour héberger des enfants scolarisés mais sans domicile fixe. Selon le collectif «Jamais sans toit», à l'origine du mouvement, 194 enfants scolarisés sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans des bidonvilles de l'agglomération.

«Les structures d'urgence étant pleines, ce sont des initiatives privées ou de petites associations, qu'elles soient religieuses ou laïques, qui tentent tant bien que mal de mettre à l'abri ces personnes», a expliqué le père Bruno-Marie Duffé, soulignant que des moyens préfectoraux ou municipaux «aussi bien financiers que matériels, existent» pour les aider.

«sorte de tétanie»

«Toutes ces ressources ne sont pas mises en œuvre. Ce n'est pas acceptable», a renchéri Jean-François Vallette, de la Coodination Urgence Migrants qui regroupe une douzaine d'associations d'aide aux migrants et demandeurs d'asile.

«Aujourd'hui nous sommes dans une sorte de tétanie, de mauvaise organisation (...) Il faut nous mettre autour de la même table et travailler ensemble», a poursuivi le père Duffé qui a écrit en ce sens au préfet du Rhône, au président de la région Rhône-Alpes et au maire de Lyon.