Le réseau social Pinterest épingle Lyon
TENDANCE•Le site organise, ce samedi, une rencontre pour ses adeptes Lyonnais les plus actifs...Caroline Girardon
Des petites épingles qui prennent de plus en plus d'importance. Phénomène du moment, le réseau Pinterest fait fureur auprès des internautes lyonnais. Bien que nous n'en sachions pas plus sur le nombre d'abonnés, la communauté grossit de jour en jour. Si bien que le groupe a décidé d'aller rencontrer une deuxième fois ses adeptes, après un premier pique-nique, organisé au parc de Tête d'Or en juillet. Samedi, plusieurs invitées, triées sur le volet, se retrouveront dans un hôtel du troisième arrondissement de Lyon, autour du thème de Noël.
«Pendant longtemps, on est resté concentrés sur Paris, explique Elodie Fagan, du service Marketing Manager de Pinterest en France. On avait très envie de regrouper le temps d'une journée les blogueuses ou autres personnes qui sont les plus impliquées sur le réseau. Lyon, est la deuxième ville la plus active de France. Il y a une dynamique à part avec beaucoup de profils tournés vers la cuisine.»
Une mine de sources d'inspiration
Pinterest, l'union de deux mots: «pin» et «interest», c'est-à-dire «épingler des intérêts», peut s'apparenter aux vieux tableaux en liège que nous avions sur murs d'adolescents. Sauf que là, tout se passe sur Internet. Une fois que vous rencontrez une image, une recette, une idée qui vous intéresse, vous «l’épinglez» sur votre profil.
Margaux Basseville a mordu à l'hameçon, il y a trois ans lorsqu'elle était à Montréal. Architecte d'intérieur, elle est rapidement devenue accro. «A l'époque, je faisais un stage dans une agence qui utilisait beaucoup cet outil pour rechercher quelques sources d'inspirations», explique-t-elle.
L'anti-Facebook?
«Contrairement à Facebook et twitter qui peuvent être anxiogènes, ce réseau n'est pas tourné vers l'auto-promotion, poursuit Elodie Fagan. C'est un enrichissement personnel. On va aller chercher des recettes pour le dîner de la semaine prochaine. On va dénicher des idées pour organiser son voyage à l'étranger. Il ne s'agit pas de se mettre en avant mais plutôt de mener à bien ses projets».
La mode du «do it your self» (fait par soi-même) n'est d'ailleurs pas étrangère au succès du réseau. «L'avantage pour beaucoup d'internautes est de pouvoir sélectionner ses propres idées, sans avoir besoin de passer par un magazine ou un conseiller. Chacun devient créatif et devient son propre expert». Les commerçants et les marques ne s'y trompent pas. Une célèbre enseigne de thé, déjà présente lors du dernier événement Pinterest à Strasbourg, sera partenaire de la rencontre de samedi à Lyon.