HÉBERGEMENTLyon : Mobilisation en faveur du logement pour tous

Lyon : Mobilisation en faveur du logement pour tous

HÉBERGEMENTUne vingtaine d'associations organise une manifestation régionale samedi à Lyon pour  «l'arrêt des expulsions» et le droit à «un logement pour tous»...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Des centaines de personnes devraient défiler samedi dès 14 heures à Lyon entre la place des Terreaux et la préfecture du Rhône. Une vingtaine d'associations, collectifs et partis politiques appelle en effet à venir manifester contre les expulsions et en faveur d'un accès au logement pour tous.

Les signataires de l'appel, parmi lesquels la Ligue des Droits de l'Homme, le Mrap, RESF, la Fédération syndicale étudiante ou le planning familial du Rhône, souhaitent dénoncer, quelques semaines après l'entrée en vigueur du plan froid, «les politiques de l'Etat et des collectivités locales, qui n'assument pas leur obligation absolue d'hébergement d'urgence, été comme hiver, de toute personne quelle que soit son origine» .

Réquisition des logements vides

Les manifestants, attendus des quatre coins de la région Rhône-Alpes, réclameront notamment l'ouverture de nouvelles structures d'hébergement d'urgence accessibles toute l'année, l'arrêt des expulsions sans relogement, et un logement pérenne pour tous.

Pour endiguer la crise du logement, les associations prônent en faveur de «la réquisition des appartements vides et la construction massive de logements sociaux».

Dans le Rhône, selon les chiffres communiqués par la préfecture, 3230 places en hébergement d'urgence sont disponibles toute l'année pour les plus démunis. Depuis le 1er novembre, un millier de lits supplémentaires ont été créés pour l'hiver, soit «25% de plus qu'en 2013», selon la préfecture.