Lyon: Les supporters du Lou attendus à Grenoble
Rugby•C'est un derby important pour le maintien qui va se jouer samedi au Stade des Alpes…Cyrille Pac
La rencontre de samedi est historique. Pour la première fois de leur histoire, le FC Grenoble Rugby et le Lyon Olympique Universitaire vont s’affronter au plus haut niveau. Avec Lyon-Oyonnax et Grenoble-Bourgoin-Jallieu, la région Rhône-Alpes se dote donc d’un nouveau derby important.
«C’est super d’avoir d’avoir trois belles équipes dans la région en Top 14, s’enthousiasme Christian Haras, responsable du groupe de supporters «La Meute». La rivalité historique existe surtout avec Oyonnax mais, contre Grenoble, elle sera sportive car il faut rester en Top 14. Mais c’est peut-être le début d’une rivalité, on constate que les grandes agglomérations prennent de plus en plus de place dans le rugby. » Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces deux équipes s’affrontent dans une telle enceinte: en 2010, déjà, le Lou avait accueilli Grenoble à Gerland (victoire 39-20).
L’affiche de samedi aura lieu au Stade des Alpes, l’ancienne enceinte des footballeurs, au grand désespoir des supporters grenoblois qui préfèrent leur antre habituel, le stade Lesdiguières. Mais la capacité du Stade des Alpes (plus de 20 000 places) permet d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs. «Ce stade est très beau, souligne le responsable de «La Meute», et les rugbymen ne l’ont plus que pour eux désormais!» S’il est difficile de savoir combien de supporters du Lou feront le déplacement par leur propre moyen, d’autres se joignent au dispositif mis en place par le club.
Ça chambre gentiment
Deux bus partiront ainsi samedi, à 16h30, du Matmut Stadium. Contre 30 euros, les plus fidèles pourront faire le voyage et assister à la rencontre qui débutera à 20h. Le Lou dispose en effet d’un quota d’une centaine de places qui ont toutes trouvé preneur. «Beaucoup de supporters ont voulu se joindre à nous, ajoute Christian Haras qui participe aussi à l’organisation de ce déplacement, mais beaucoup d’autres nous ont dit qu’ils iraient à Grenoble par leur propre moyen.»
Le club a voulu proposer un tarif préférentiel afin d’attirer du monde. Cette pratique n’est certes pas nouvelle pour le Lou mais il ne le fait pas souvent. Au siège, on rappelle ainsi que «nous avons déjà organisé de tels déplacements pour des matches à Bourg-en-Bresse, Oyonnax et même Clermont.» Le prochain aura lieu en mai 2015 pour le derby à Oyonnax.
Samedi, loin des derbys houleux du football, l’ambiance sera bon enfant à Grenoble. Sur les sites de supporters, fans du FCG et du Lou se chambrent gentiment quand certains n’échangent pas courtoisement à quelques jours de la rencontre…