Lyon: Un bar à insectes éphémère séduit le public à la Croix-Rousse
INSOLITE•Dans le cadre du salon Reptilyon, organisé ce week-end à Lyon, les visiteurs étaient invités à faire une pause au bar à insectes pour découvrir grillons et sauterelles frits…Elisa Frisullo
La plupart sont arrivés avec des idées reçues et une moue de dégoût. Bon nombre d’entre eux sont repartis avec la fierté d’avoir dépassé leur répulsion et apprécié la dégustation.
Dans le cadre du salon Reptilyon, premier salon consacré au reptile organisé ce week-end à la salle de la Ficelle à Lyon par l’association pour la découverte de la nature (ADN), le public était invité à venir s’attabler au bar à insectes.
Bourré de protéines
Au menu ce dimanche: grillons et sauterelles frits. Des insectes comestibles élevés en France et dont la valeur nutritionnelle dépasse largement celle de la viande. A poids égal, selon les scientifiques, le grillon comestible, bourré de minéraux et vitamines, contient trois fois plus de protéines que le bœuf.
«Les insectes peuvent être une vraie alternative nutritionnelle. C’est cela aussi que nous expliquons aux visiteurs qui s’arrêtent au bar pour déguster. La plupart sont surpris par le goût, très peu sont dégoûtés», note Isabelle, de l’association ADN.
«Cela ressemble à de la friture du lac»
Entre les serpents, caméléons, et lézards géants qu’il est venu faire découvrir à sa fille, Patrice, la cinquantaine, a fait une halte au bar. Et il ne s’est pas fait prier pour croquer à pleines dents un gros grillon. «Il faut vraiment être dans une démarche de dégustation», confie entre deux bouchées ce visiteur, étonné par la saveur. «Cela ressemble à de la friture, la chaire a du goût, c’est assez bon», constate-t-il.
Attablés devant les insectes, Malo et Thibaut, deux enfants d’une dizaine d’années, abandonnent sans même avoir osé toucher le grillon prêt à être dévoré. «J’ai peur qu’une patte reste coincée entre mes dents», lâche l’un d’eux. Une appréhension rapidement oubliée par Guillaume, la quarantaine, venu déguster en famille: «Le grillon a le goût de pommes de terre pas cuites. La sauterelle est moins intéressante au niveau de la texture mais meilleure en bouche.»
Des dégustations rarissismes
D’autres visiteurs, séduits par la mise en bouche et prêts à renouveler l'expérience, sont repartis avec des sachets apéritifs vendus sur place. Des mets insolites qui n’ont pas encore leur place dans le rayon de nos supermarchés, même si certains grands magasins, comme les Galeries Lafayettes, organisent des ventes éphémères d'insectes croustillants.
«La réglementation européenne est tellement stricte qu’il y a peu de restaurants qui osent proposer des dégustations. Mais manger des insectes devient tendance, alors ça va bien finir par arriver sur nos tables», ajoute Romain, de l’association ADN.
D’ici là, pour ceux qui auraient loupé le salon Reptilyon et seraient tentés de croquer du grillon, l’association a prévu de tenir un nouveau bar à insectes, lors du salon Papyllyon prévu à la Ficelle les 4 et 5 avril 2015…