Lyon: Une luciole pour raconter l'Histoire
PEDAGOGIE•Après avoir exploré la science, Lucie la petite luciole expliquera l'Histoire aux enfants à partir de dimanche matin sur Arte...Nicolas Vaux-Montagny
La série pour enfants Lucie la petite luciole reprend du service sur Arte Junior à partir de dimanche à 8h50. Avec sa tête verte tout en rondeur équipée d’antennes et ses grands yeux, Lucie va raconter l’Histoire, de la préhistoire jusqu’à nos jours à travers dix épisodes de 26 minutes.
«Après avoir mené des enquêtes scientifiques, diffusées sur la chaîne franco-allemande en 2011, j’ai eu l’idée d’explorer le thème de l’Histoire», explique la réalisatrice lyonnaise Cécile Taillandier qui fait vivre ce personnage animé sur des images réelles «pour rendre les choses suffisamment simples».
Une Histoire européenne
Adaptée pour les enfants de plus de 7 ans, la série entraîne les jeunes téléspectateurs à la découverte du passé en France mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Belgique ou en Italie. «Je ne voulais pas une dimension franco-française mais européenne. La série raconte aussi les guerres mondiales du côté allemand», dit la réalisatrice de C Productions Chromatiques, installée dans le 6e arrondissement de Lyon. «Mais il y a un peu de comique de situation pour pas que ce soit trop lourd», précise-t-elle.
Si le tournage dans les écoles primaires s’est déroulé vers Fontainebleau, en région parisienne, beaucoup d’images ont été filmées dans la région Rhône-Alpes comme la fête médiévale de Crémieu (Isère) pour l’épisode sur le Moyen-Age, la commémoration du 11-Novembre à Tassin-la-demi-Lune ou place Bellecour à Lyon. «Lucie la luciole s’interroge alors sur le cavalier au centre de la place, Louis XIV», ajoute la réalisatrice.
La série ne correspond pas à des films scolaires. «On raconte une histoire au-delà du programme de l’école mais ils peuvent être utilisés en classe », souligne Cécile Taillandier qui a travaillé «avec un historien, garant de la justesse historique».
Lucie a été créée en 2000 par Patrick Chiuzzi afin de conduire des enquêtes documentaires pour le jeune public. Et le personnage est reconnu : un épisode de Lucie raconte la mer est nominé au prix Roberval de la diffusion de la culture scientifique et technique qui sera décerné le 15 novembre.
La petite luciole a pris un coup de jeune et a été relookée et transformée en version 3D en 2012. Ailée, elle se déplace tout en douceur et joue à plein son rôle de «médiateur» pour «éclairer le chemin de la connaissance».