FootballOL: «La formation est une philosophie à Lyon», explique Benstiti

OL: «La formation est une philosophie à Lyon», explique Benstiti

FootballLe Centre international d’étude du sport a classé l’OL dans le top 5 des clubs formateurs en Europe…
Cyrille Pac

Cyrille Pac

Comme un écho au beau parcours lyonnais de ces dernières semaines, le Centre international d’étude du sport a classé l’OL 4e des clubs formateurs les plus performants en Europe. Avec Lopes, Umtiti, Gonalons, Tolisso, Ferri, Fekir et Lacazette présents dès le coup d’envoi dimanche soir (1-0 contre Marseille), le club n’a pas usurpé ce classement.

Farid Benstiti, ancien joueur lyonnais, ex-entraîneur des féminines et ancien membre de la cellule de recrutement, a suivi de près l’évolution de l’OL. «Ce n’est pas surprenant de voir autant de jeunes joueurs lyonnais sur le terrain, explique-t-il à 20 Minutes, car il y a, depuis longtemps, une vraie continuité chez les jeunes et leurs formateurs. La formation est une philosophie à Lyon, ce n’est pas une utopie, elle fait partie intégrante du club.»

L’entraîneur de la section féminine du PSG continue de suivre l’OL d’un œil averti: «A Lyon, on est bon dans le recrutement des jeunes de la région, on ne les laisse pas filer. Prenons aussi l’exemple de Fekir qui a tardé à exploser: l’OL a été intelligent et a insisté avec lui. En général, les clubs ne sont pas patients. Lyon a fait différemment et a eu raison. Aujourd’hui, l’OL a besoin des jeunes.» Qui le lui rendent bien…