FootballOL: Les cinq hommes du renouveau

OL: Les cinq hommes du renouveau

FootballInvaincu depuis sept matches, Lyon doit notamment sa belle forme actuelle aux prestations individuelles de certains joueurs…
Anthony Lopes a toujours la main ferme. /COLLOT_1501.177/Credit:Henri Collot/SIPA/1409211519
Anthony Lopes a toujours la main ferme. /COLLOT_1501.177/Credit:Henri Collot/SIPA/1409211519 - Henri Collot/SIPA
Cyrille Pac

Cyrille Pac

Pour la première fois depuis la 1ère journée, Lyon est sur le podium de la Ligue 1. La victoire de dimanche contre l’OM (1-0) a validé le retour en force des Gones qui s’inscrit dans les performances individuelles de cinq d’entre-eux…

Anthony Lopes
Après de grandes prestations, déjà, contre Monaco et à Paris, le gardien portugais a écœuré les Marseillais dimanche soir. Et même quand il était battu, son poteau lui est venu en aide. Les performances du gardien ne passent d’ailleurs pas inaperçues. «Le match contre Marseille s’est joué à pas grand-chose: Antho a fait de grands arrêts», soulignait ainsi Maxime Gonalons. L’intéressé confirme vouloir afficher son autorité: «Il fallait être présent, j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice…J’essaie de prendre l’ascendant sur les attaquants pour leur montrer qu’il y a quelqu’un face à eux.» Et l’OL n’a encaissé que deux buts sur les cinq derniers matches.

Christophe Jallet
Arrivé à Lyon l’été dernier pour, notamment, retrouver l’équipe de France, le défenseur latéral a déjà atteint son but. Auteur de deux passes décisives cette saison, ses statistiques ne montrent pas assez son importance. A 30 ans, l’ancien Parisien fait figure de sage dans cette jeune équipe. Ses interventions défensives sont aussi précieuses que son calme dans les moments chauds. Il intervient notamment quand les esprits s’échauffent et recadre les jeunes qui s’égarent.

Jordan Ferri
Le deuxième meilleur passeur de L1 (4, ex aequo avec Lacazette et N’jie notamment) réalise un début de saison prometteur. Précieux à la récupération, il sait aussi en faire bon usage en phase offensive et son activité est devenue indispensable dans l’entre-jeu lyonnais. Formé à l’OL, il incarne les valeurs du club, comme en atteste sa déclaration de dimanche soir: «C’est toujours bien de passer devant les Verts au classement…» Et il confirme déjà ses prestations de la saison dernière qui l’a vu exploser au plus haut niveau.

Yoann Gourcuff
Trois buts en deux matches, une activité et une influence grandissantes: aucun doute, «Yo» est de retour. Débarrassé de ses blessures, le milieu de terrain, qui a retrouvé les terrains le mois dernier, est aujourd’hui décisif et hisse son équipe sur le podium. Sa forme actuelle n’échappe d’ailleurs à personne. «Quand Yo affiche une telle forme et cette envie-là, il est super performant et décisif», se réjouit son coéquipier Jordan Ferri. Même son de cloche chez son entraîneur Hubert Fournier: «Les grands joueurs font basculer les grands matches…» L’intéressé voit déjà plus loin: «On a bien redressé la barre, mais on peut faire mieux dans le jeu.»

Alexandre Lacazette
Avec 8 buts en 11 journées, le meilleur buteur lyonnais affole les compteurs comme jamais. Longtemps, il a tenu l’OL à bout de bras avant, enfin, de voir ses partenaires se mettre au diapason. Contre Marseille, il a assuré un rôle ingrat dans la conservation du ballon et dos au but. Impliqué sur le but de Gourcuff, ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage: «Alex fait du bon travail sur le but, il me donne un bon ballon.»