Grenoble: Un site d'information où vous serez le rédacteur en chef
MEDIAS•A l'origine de ce projet, cinq étudiants en journalisme qui veulent raviver la confiance des lecteurs...20 Minutes avec AFP
Cinq étudiants vont lancer à la fin du mois de novembre à Grenoble « Particité », un site participatif d'enquêtes journalistiques locales dont le rédacteur en chef ne sera autre que l'abonné lui-même. Le lecteur pourra ainsi décider des thématiques à traiter en votant en ligne.
«Selon des études, 23% seulement du grand public croit à ce que relate le journaliste. Notre idée, c'est de raviver la confiance du lecteur en l'impliquant dans le traitement de l'information», expliquent les cofondateurs du projet, étudiants en 2e année de master à l'école de journalisme de Grenoble (EJDG).
Le lecteur passera commande au journaliste
Convaincus qu'une «simple plateforme de blogs» ne permet pas de créer un dialogue direct entre une rédaction et son lectorat, ils ont imaginé un système de vote en ligne qui permet au lecteur de «passer commande» au journaliste, le premier pouvant également contribuer au travail d'enquête du second en lui soumettant par exemple des interlocuteurs à solliciter.
Le site proposera sept rubriques «classiques» et soumettra 21 sujets par semaine. Le plus plébiscité sera pris en charge par un journaliste pour un travail d'enquête «approfondi» et transparent quant à la méthode de travail employée. «A terme, nous souhaiterions que les propositions de sujets viennent de notre communauté de lecteurs», précise Valentin Aigrauld, l'un des fondateurs.
Un prix d'abonnement libre
Pour lever les fonds nécessaires au lancement de «Particité», l'équipe s'est appuyée sur un système de financement participatif en ligne qui lui a permis de récolter 2.800 euros, auxquels se sont ajoutées les subventions de deux collectivités locales.
«Ces fonds ne serviront qu'à lancer le site. La suite sera financée exclusivement par nos abonnés. Nous tenons à rester indépendants», ajoute Valentin Aigrauld. La rédaction a d'ailleurs fait le pari de s'appuyer sur un prix d'abonnement libre pour permettre à «tout type de lectorat» de s'impliquer.