Top 5 des joueurs qui ont porté le maillot lyonnais et marseillais
Football•Anciens Lyonnais et Marseillais, ils ont marqué les deux clubs...Cyrille Pac
La rivalité entre Lyonnais et Marseillais n’a jamais empêché les deux clubs d’accueillir des joueurs qui avaient porté l’autre maillot. La liste est longue et tous n’ont pas connu la même fortune à l’OL et à l’OM. Voici les 5 joueurs qui ont réussi à marquer l’histoire des deux Olympique…
1. Sonny Anderson
S’il n’est resté que 6 mois sur la Canebière lors de la saison 1993-94, le buteur brésilien a eu le temps de marquer les esprits. Avec 16 buts en 24 matches, il explose réellement à Marseille. Mais c’est à Lyon (1999-2003) qu’il gagnera son surnom (Sonnygoal). Avec 94 buts en 161 matches, deux titres de champion de France et de meilleur buteur de L1, il a permis à l’OL de basculer dans la cour des grands.
2. Jean Djorkaeff
Bien avant « Sonnygoal », le papa de Youri a fait les beaux jours des deux Olympiques. D’abord à Lyon (1958-66), puis à Marseille (1966-70), où l’ancien international aux 48 sélections a remporté la Coupe de France sous les deux maillots.
3. Jean Tigana
Si on retient surtout son épopée bordelaise au milieu des années 1980, il ne faut pas oublier que «Jeannot» a aussi marqué l’histoire de l’OL et de l’OM. C’est à Lyon, sous la direction d’Aimé Jacquet, qu’il découvre le haut niveau et c’est entre Saône et Rhône qu’il découvrira le métier d’entraîneur (vice-champion de France 1995). A Marseille, en fin de carrière, il remporte deux titres de champion de France et participe à la brillante campagne européenne de 1991 (défaite en finale contre l’Etoile Rouge de Belgrade).
4. Florian Maurice
Successeur désigné de Jean-Pierre Papin, «Flo» explose à l’OL (1992-97, 18 buts lors de l’exercice 95-96) qui lui permet de découvrir l’équipe de France. Une blessure au tendon d’achille gâche toutefois sa progression mais il la reprendra à Marseille (1998-2001) qui lui permettra de retrouver les Bleus (1 but) et de participer à une finale de Coupe de l’UEFA.
5. Hatem Ben Arfa
Joueur au talent incomparable, le milieu de terrain a su se faire aduler et rejeter aussi bien à Lyon (2004-2008) qu’à Marseille (2008-2011). Cela ne l’a pas empêché d’y gagner tous ses trophées: quadruple champion de France et une Coupe de France avec Lyon, puis un titre de champion et une Coupe de la Ligue avec l’OM.
L’avis de Manuel Amoros, ancien joueur lyonnais et marseillais: «On peut être d’accord sur ces 5 joueurs, même si j’ai des réserves sur les deux derniers. Il ne faudrait toutefois pas oublier Abedi Pelé et Pascal Olmeta qui ont très bien réussi eux aussi. J’ai connu l’OL à leur époque et on m’en parle aujourd’hui encore. On nous dit souvent que nous étions au départ d’une grande aventure. On a encadré les jeunes N’Gotty, Gava et Maurice. On a jeté les fondations de l’OL et Jean-Michel Aulas a ensuite fini d’installer le club au sommet. Une ville comme Lyon mérite un grand club.»