Lyon: La lutte contre la fraude aux TCL se poursuit
TRANSPORT•Keolis Lyon, gestionnaire des Transports en commun lyonnais, lance ce mercredi avec le Sytral une nouvelle campagne avec des contrôles, mais pas seulement...Elisa Frisullo
Gare aux contrôleurs! Depuis 11h30 et jusqu'à 13h puis de 16h30 à 18h ce mercredi, de nombreux agents TCL sont mobilisés sur la ligne A du métro entre les stations Gratte-Ciel et Vaulx-en-Velin la Soie et sur la ligne tram T3 pour contrôler les usagers. Mais pas seulement. Dans le cadre de sa nouvelle campagne de lutte contre la fraude, dont le taux stagne autour de 10% ces dernières années sur l'ensemble du réseau, Keolis Lyon, gestionnaire des TCL, a décidé cette année de faire preuve d'un peu plus de pédagogie.
Un tract pédagogique
Au-delà du côté répressif, les agents croisés ce mercredi dans le métro ont donc également pour mission de sensibiliser le public au problème de la fraude. «L'objectif est de davantage impliquer les usagers sur cette question. On leur distribue donc un document pédagogique qui leur explique toutes les conséquences de la fraude», indique-t-on chez Keolis Lyon.
10 millions d'euros de manque à gagner
A la lecture du tract, les usagers apprendront ainsi que 70.000 personnes fraudent chaque jour sur le réseau, soit un voyageur sur dix. Un acte volontaire ou une simple étourderie (oubli de validation du titre) qui coûte très cher. La fraude représente en effet un manque à gagner de 10 millions d'euros par an, selon Keolis. «Cela équivaut à 40 bus, quatre rames de tram, une rame de métro», ajoute le gestionnaire du réseau.
Chaque jour, 500 agents assermentés sont mobilisés pour contrôler 23.000 usagers sur l'ensemble du réseau. En cas d'absence de titre, le fraudeur s'expose à une amende de 50 euros.