FESTIVAL LUMIÈRELyon : Faye Dunaway rend un vibrant hommage au cinéma

Lyon : Faye Dunaway rend un vibrant hommage au cinéma

FESTIVAL LUMIÈREL'actrice américaine, invitée d'honneur de la soirée d'ouverture de la 6e édition du Festival Lumière, a présenté lundi au public lyonnais «Bonnie & Clyde»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après Jean-Paul Belmondo en 2013, Faye Dunaway était, lundi soir, l'invitée d'honneur de la soirée d'ouverture de la 6e édition du Festival Lumière organisée à la Halle Tony-Garnier, dans le 7e arrondissement de Lyon. Après avoir été ovationnée dès son arrivée sur le tapis rouge de la grande salle de la Halle, la célèbre actrice américaine, habillée d'une élégante robe noire et d'un discret chapeau beige, a rendu un vibrant hommage au cinéma, un art qui «n'est que Beauté».

«Dans l'avion (ndlr: qui l'amenait à Lyon), j'ai pensé à décrire en quelques mots la musique de notre art. Et il n'y en a pas beaucoup», a déclaré la star de «Portrait d'une enfant déchue» et de «L'Affaire Thomas Crown», très émue, peu «après le merveilleux hommage» que la salle venait de lui rendre «dans le plus grand festival du monde pour les cinéphiles».

« Notre art n'est que beauté »

«L'excellence est un de ces mots, l'intelligence un autre, l'intuition aussi et par dessus-tout il y a celui de la beauté. Notre art est beauté. Notre art n'est que beauté», a souligné l'actrice, âgée aujourd'hui de 73 ans, «dans le travail, dans nos espoirs et nos rêves».

Accompagné sur scène par le directeur de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, Faye Dunaway, qui s'est notamment illustrée dans Chinatown de Roman Polanski et Little Big Man d'Arthur Penn, a remercié son public sans le soutien duquel «elle ne serait pas la même Faye Dunaway».

«Bonny and Clyde», dont elle est l'interprète principale aux côtés de Warren Beaty et Gene Hackman, a été ensuite projeté en copie restaurée devant 5.000 spectateurs, parmis lequels de nombreuses personnalités. Le réalisateur Bertrand Tavernier, les réalisatrices Nicole Garcia et Tonie Marshall, les acteurs Vincent Pérez et Richard Anconina ou encore les actrices Virginie Efira et Elsa Zylberstein étaient notamment présents lors de cette soirée.

A l'AFP, cette dernière a estimé que Faye Dunaway représentait «la belle époque du cinéma hollywoodien, des actrices en même temps qui s'émancipent, des actrices qui ne sont plus devenues des objets mais des femmes actives qui bougent, des femmes modernes».

Le Festival Lumière se déroule du 13 au 19 octobre à Lyon et dans le Grand Lyon. Pour sa 6e édition, il met à l'honneur le cinéaste Pedro Almodóvar qui succède ainsi à Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.