TRAVAUXLyon: 38 millions d'euros pour mettre aux normes le tunnel sous Fourvière

D'énormes travaux, d'importantes perturbations. La fermeture programmée ce week-end du tunnel sous Fourvière, n'est que la première étape d'une longue série de perturbations qui va s'étaler pendant un an sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, propriétaire de l'ouvrage, qui présentait ce vendredi la nature des travaux obligatoires programmés, a indiqué que l'ouvrage, emprunté la semaine par 4.000 véhicules par heure en journée et 600 en soirée, serait fermé à la circulation 181 nuits d'ici à octobre 2015.

Plusieurs week-ends de fermeture

Certains travaux nécessitant de plus longues périodes de fermeture pour être réalisés, l'ouvrage sera également inaccessible plusieurs autres week-ends. Selon le calendrier présenté par le Grand Lyon, Fourvière sera ainsi fermé dès 21 h le vendredi jusqu'à 6h le lundi les 31 janvier et 1er février 2015, les 6 et 7 juin, les 13 et 14 juin, les 27 et 28 juin, les 5 et 6 septembre et les 12 et 13 septembre. Des dates susceptibles d'évoluer, bien sûr, en fonction des aléas climatiques.

Ce chantier, imposé par la réglementation mise en place au lendemain de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, devrait coûter 38 millions d'euros, dont la moitié doit être financée par l'Etat. Entre 1997 et 2010, l'ouvrage a déjà fait l'objet d'importants travaux de mise aux normes. «Mais des mesures complémentaires de sécurité ont été instaurées en 2010 au travers d'un dossier préliminaire de sécurité (DPS), qui vont donner lieu à la réalisation de travaux programmés sur les 13 mois à venir», a précisé ce vendredi le Grand Lyon. Les systèmes de désenfumage, de détection incendie, d'évacuation des automobilistes et la chaussée doivent notamment faire l'objet de travaux complémentaires.