Lyon: De multiples fermetures programmées sous le tunnel sous Fourvière
TRAVAUX•La circulation risque d’être ponctuellement difficile ce mois-ci dans l’agglomération lyonnaise, en raison de travaux prévus sous l'ouvrage. Un chantier de mise en sécurité qui va s'échelonner sur un an...Elisa Frisullo
Ventilation, évacuation, chaussées… Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2015, d’importants travaux obligatoires de mise en sécurité vont être réalisés sous le tunnel sous Fourvière. Pendant un an, la circulation sous l’ouvrage sera donc ponctuellement perturbée, avec des fermetures prévues par le Grand Lyon, la nuit pour l'essentiel.
Cette semaine, l’impact du chantier sera limité pour les automobilistes jusqu'à vendredi soir, puisque seule une voie sera neutralisée la nuit, de 21 h à 6h, en direction de Marseille.
Fermeture totale ce week-end
En revanche, la situation devrait se compliquer dès la fin de cette semaine, avec la fermeture complète du tunnel prévue dès 21 h le vendredi 11 octobre jusqu’à 6h lundi 13 octobre. Durant ce week-end, les automobilistes seront orientés vers des itinéraires de substitution comme la rocade Est ou l’A46. Puis entre le 13 et le 31 octobre, l’ouvrage d'1.8 km, fréquenté chaque jour par 110.000 véhicules, sera fermé chaque nuit, de 21h à 6h, dans les deux sens de circulation. Jusqu’à fin octobre aussi, dans le cadre de ce chantier, une voie sur deux sera neutralisée montée de Choulans, en direction du centre de Lyon, pour permettre la réfection des façades du bâtiment d’entrée du tunnel.
Pour se déplacer plus sereinement pendant cette période, les automobilistes sont invités à consulter le site Onlymoov’, sur lequel sont indiqués les itinéraires de déviation et le trafic en temps réel dans l’agglomération.