ENVIRONNEMENTLyon: Allez faire un tour dans les jardins partagés

Lyon: Allez faire un tour dans les jardins partagés

ENVIRONNEMENTA l'occasion de la Fête des jardins partagés, la ville a signé jeudi une charte pour encadrer davantage et valoriser ces espaces verts d'un nouveau genre, à découvrir samedi dans le 4e arrondissement...
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Il y a presque 15 ans, le premier jardin partagé naissait à la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon. Aujourd’hui, une quarantaine de lieux de ce type existe et accueille régulièrement un millier de Lyonnais engagés qui viennent y cultiver la terre, se reposer, se rencontrer.

A l'occasion de la grande fête des jardins partagés, programmée jusqu'au 8 octobre partout en France, la ville a signé ce jeudi avec les associations de jardins partagés une charte destinée à encadrer davantage le fonctionnement et rappeler la philosophie de ces espaces verts d’un nouveau genre, destinés à favoriser le lien social, à animer les quartiers et mettre de la nature en ville.

Promenades, troc aux végétaux, spectacles

Ouverts à tous, ces lieux sont dans la moitié des cas des jardins d’habitants, 20% ont un objectif pédagogique et 25% sont gérés en pied d’immeuble par les locataires des logements HLM. Ces jardins, souvent encore méconnus en dehors des quartiers où ils ont poussé, seront ouverts au public samedi dans le 4e arrondissement.

L’association Le Passe-Jardins, animateur et centre de ressources des jardins partagés en Rhône-Alpes, permettra au grand public de découvrir les espaces aménagés sur les Pentes de la Croix-Rousse, lors de promenades festives, de spectacles, de troc aux végétaux et d’ateliers cuisine, programmés de 14h30 à 21h. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à se rassembler à 14h30 à la mairie du 4e.