FAITS DIVERSLyon: Plus de 170 000 euros de faux chèques écoulés par un faussaire

Lyon: Plus de 170 000 euros de faux chèques écoulés par un faussaire

FAITS DIVERSLe malfaiteur présumé est soupçonné d'avoir fabriqué plus de 300 faux chèques, écoulés ensuite dans les hypermarchés de la région Rhône-Alpes...
Elisa Frisullo

E.F.

Les enquêteurs de la brigade financière de la Sûreté départementale du Rhône ont mis deux ans pour remonter jusqu’à lui. Un chauffeur livreur de 28 ans a été interpellé lundi dans le 7e arrondissement, puis présenté au parquet mercredi et écroué dans le cadre d’une vaste affaire d’escroquerie en bande organisée.

L’homme aurait, entre janvier 2010 et février 2013, fabriqué à son domicile 373 faux chèques écoulés ensuite dans de multiples enseignes de la région Rhône-Alpes. A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé tout le matériel nécessaire pour créer des chèques d’une qualité telle qu’ils passaient les contrôles sans éveiller les soupçons, raconte ce jeudi Le Progrès. La magouille était découverte au moment de l'encaissement, lorsque les chèques étaient rejetés.

Un réseau très structuré

Les chèques servaient principalement à acheter du matériel multimédia et n’étaient jamais utilisés par le faussaire directement, mais par des intermédiaires, eux-mêmes en relation avec des rabatteurs. Ces derniers étaient chargés de recruter des acheteurs, chargés d’aller dans les magasins pour écouler les chèques.

Ces derniers mois, au moins 80 personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées avant que la police ne parvienne enfin, en ce début de semaine, à remonter jusqu’à la tête de cette escroquerie, structurée comme un réseau de stupéfiants.