Lyon: Un rassemblement en hommage à Hervé Gourdel
HOMMAGE•Plus d'une centaine de personnes était rassemblée vendredi midi à Villeurbanne...Cyril Pac
L’exécution du guide français Hervé Gourdel, en Algérie, par des djihadistes du Daech suscite une vague de réactions et d’indignations en France. A Villeurbanne, un rassemblement a été organisé ce vendredi.
Une grosse centaine de citoyens s'est ainsi rassemblée, à l’appel du maire Jean-Paul Bret, devant le parvis de l’hôtel de ville, pour saluer la mémoire du guide français. «Ici, personne ne le connaissait mais une telle manifestation a du sens et du cœur, expliquait le premier magistrat. Les gens sont venus nombreux, je ne pensais pas voir autant de monde, un jour, à midi, ici…»
«Les Algériens en ont marre aussi»
Villeurbanne la populaire a voulu marquer son indignation. Des personnes de tout âge et de toutes origines se sont ainsi rassemblées ce vendredi, parmi lesquelles Dalila, Salima et Nadjiba, algériennes d’origine. Elles sont venues exprimer leur colère. «Ma belle-sœur, Nadjiba, vient d’arriver d’Algérie, explique Dalila, résidant à Cuire. On est venue exprimer notre indignation, c’est scandaleux. Personne ne mérite de finir comme ça.»
Au-delà de l'hommage à la mémoire d’Hervé Gourdel, elles sont aussi venues exprimer leur refus de tout amalgame. «Les Algériens en ont marre aussi, insiste Salima, originaire de Kabylie, où Hervé Gourdel a trouvé la mort. La religion dit qu’il faut préserver la vie. Nous ne voulons pas que nos enfants tombent dans ce genre d’actes extrémistes.» Et Dalila d’insister: «Quand il y a de telles injustices, cela ressoude les communautés. Nous sommes en faveur de la paix. Nous n’avons pas hésité à venir, on compatit à la douleur de la veuve d’Hervé Gourdel…»