Revenue de Syrie, la petite Assia «va très bien», selon sa maman
TEMOIGNAGE•La fillette de deux ans qui avait été enlevée par son père, parti faire le djihad, a passé huit mois en Syrie...Caroline Girardon
Sur son visage radieux, un large sourire. Et des yeux pétillants de bonheur. Depuis qu’elle a retrouvé sa petite Assia, âgée de 28 mois, Meriam Rhaiem rayonne. La jeune maman a vécu huit mois dans l’attente de revoir un jour son enfant, craignant quotidiennement pour sa vie. Car la fillette avait été emmenée de force par son père, parti faire le djihad en Syrie.
Une semaine après leurs retrouvailles, la maman a tenu une conférence de presse ce mercredi à Lyon. «Assia va très bien aujourd’hui, confie Meriam Rhaiem. Elle reprend un rythme de vie normal petit à petit. quelques fois, elle est encore apeurée quand elle est seule ou qu’elle entend du bruit. Mais elle n’a jamais été maltraitée.» Des conditions de vie de la fillette en Syrie, Meriam Rhaiem affirme ne pas savoir grand-chose.
«Au début, elle ne m’a pas reconnu tout de suite. Elle était en pleurs car elle était très liée à son père, poursuit-elle. Alors je lui ai beaucoup parlé, je lui ai fait des câlins. Elle m’a très rapidement adoptée.»
Six semaines de négociations avec le père
Pour récupérer sa fille, la jeune maman a décidé de se rendre en Turquie avec son frère. «J’étais sûre qu’il y avait une possibilité de revenir avec Assia, explique-t-elle. J’avais eu plusieurs conversations téléphoniques avec son père.»
Pendant six semaines, la jeune femme essaie patiemment de convaincre son ex-époux de lui restituer l’enfant. «Pour sauver ma fille, il fallait que j’essaie d’abord de le sauver, lui. Je voulais le sortir de cette emprise sectaire (Jahbat-al-nosra, un groupe djihadiste de rebelles armés affilié à Al-Quaïda). Alors, j’ai décidé de lui tendre la main. Le but était de lui faire quitter la Syrie et de le réhumaniser. Petit à petit, il a pris conscience du danger encouru.»
L’homme a fini par céder, acceptant de revenir en Turquie pour rencontrer son ex-épouse. «Il n’a jamais émis de regret sur ce qu’il avait fait, confie la jeune femme. Je ne pourrai jamais lui pardonner. Aujourd’hui, il a besoin d’être soigné psychologiquement». Quant à l’avenir? La maman fourmille de projets. A commencer par un séjour en Corse et un voyage à Euro Disney avec sa petite poupée.