Le cancer de la prostate soigné par les ultrasons

Le cancer de la prostate soigné par les ultrasons

SANTÉ Les équipes de l'hôpital Herriot ont réalisé une première mondiale
Caroline Girardon

Caroline Girardon


Cette fois, plus besoin d'avoir recours à la radiothérapie ou à l'ablation de l'organe touché. Pour la première fois au monde, les équipes de l'hôpital Edouard-Herriot ont mis au point Focal One, un nouveau procédé pour soigner les patients atteints d'un cancer de la prostate à «faible risque» ou «risque intermédiaire».



Pas de cicatrice



«On propose de traiter localement le cancer grâce à des ultrasons focalisés, précise le professeur Albert Gelet, du service d'urologie. On vise uniquement les tumeurs, ce qui permet d'épargner le reste de la prostate. Car, lorsque l'on traite l'organe dans son ensemble, il y a des risques élevés d'incontinence urinaire ou de séquelles sexuelles.» «En ciblant le traitement, on diminue de dix le risque d'effets secondaire», poursuit Sébastien Crouzet, chirurgien urologue. L'opération est similaire à une péridurale : seul le bas du corps du patient est endormi. Une sonde, introduite dans le rectum, permet ensuite de visualiser en trois dimensions l'état de la tumeur suspectée et d'intervenir. «Normalement, une séance de 20 minutes à 2 heures, selon les cas, suffit pour traiter le patient qui n'a aucune cicatrice à la sortie», explique Sébastien Crouzet. Ce traitement, en cours d'évaluation, a été expérimenté sur une soixantaine de malades à Lyon. Et les médecins envisagent de le tester sur d'autres pathologies. «On a déjà traité une vingtaine de patients qui avaient un cancer du foie, indique un membre de l'équipe. On envisage de traiter de la même façon les tumeurs du poumon.»

■ Testé ailleurs

L'appareil, développé il y a 3 ans à Lyon, est actuellement testé à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille et Paris mais aussi en Pologne, en Suisse et en Allemagne.