La Juve a pris «La Foudre»

La Juve a pris «La Foudre»

Football En 1964, le club turinois recrutait le Lyonnais Nestor Combin
Stéphane Marteau

Stéphane Marteau


Il fut, bien avant Michel Platini, le premier Français à avoir porté le maillot de la Juventus. Alors qu'il sortait d'une saison prolifique avec l'OL au cours de laquelle il avait remporté la Coupe de France, atteint les demi-finales de la Coupe des Coupes et inscrit 41 buts en 43 matchs, Nestor Combin fut recruté à l'été 1964 par le club bianconero qui déboursa 80 millions d'anciens francs, soit le plus gros transfert français de l'époque. «J'aurais pu rejoindre le Real Madrid que nous avions battu avec l'OL en amical 5 à 3, témoigne l'ancien attaquant franco-argentin. J'avais marqué 3 buts et Fleury Di Nallo les deux autres. Après le match, Santiago Bernabeu, le président madrilène, voulait nous recruter. Mais l'opération ne s'est pas réalisée car j'ai appris à ce moment-là que la Juve avait versé six mois plus tôt une caution à l'OL.»



Il n'apprécie pas Aulas



Son expérience dans le Piémont n'a pas laissé un souvenir impérissable à celui que l'on a surnommé «La Foudre.» «J'ai quand même eu la chance d'évoluer aux côtés d'Oscar Sivori qui était mon idole lorsque j'étais gamin. Mais j'ai eu du mal à m'intégrer d'autant que je suis resté quatre mois sans jouer en raison d'une fracture au tibia», souligne-t-il. Cela ne l'a pourtant pas empêché de marquer 10 buts, de remporter la Coupe d'Italie et de disputer la finale de la Coupe des villes de foires, l'ancêtre de la Ligue Europa (défaite 1-0 face à Ferencvaros). «Mais cela ne représentait rien à l'époque», affirme l'ancien international.

Désormais retiré à Mireval (Hérault), Nestor Combin, 73 ans, s'intéresse toujours à l'actualité footballistique. Pour autant, il n'envisage pas de suivre la double confrontation entre l'OL et la Juve en quarts de la Ligue Europa. «ça ne m'intéresse pas. Il n'y a plus rien qui me rattache à l'OL, dont je n'apprécie pas le président. Je préfère regarder le PSG, un club que j'ai toujours admiré. Et cela ne date pas de l'arrivée des Qataris», lâche-t-il.

■ Il a marqué l'histoire de l'OL

Nestor Combin a marqué de son passage l'OL où il a formé durant cinq saisons (1959-1964) un tandem redoutable avec Fleury Di Nallo. «Nous avons remporté la première Coupe de France du club», se plaît-il à rappeler. C'était en 1964, l'OL s'imposant en finale devant Bordeaux (2-0) grâce à deux buts de Combin. Au total, il en aura inscrit 94, ce qui en fait le cinquième meilleur buteur de l'histoire de l'OL, ex-aequo avec le Brésilien Sonny Anderson.