La clinique de l'Est prend forme
Santé La Mutualité et Capio ont présenté le futur Médipôle qui doit ouvrir en 2017 à VilleurbanneElisa Riberry
Après des années d'attente et de multiples rebondissements, la future clinique de l'Est Lyonnais se concrétise enfin. La Mutualité française du Rhône et le groupe Capio ont dévoilé mardi leur projet de «Médipôle Lyon-Villeurbanne» censé ouvrir aux patients à l'été 2017 sur l'ancien site ABB de Villeurbanne. Le pôle de santé privé de 708 lits accueillera alors sur 65 000 m2 les 2 000 praticiens et personnels hospitaliers de quatre cliniques mutualistes et de deux établissements de Capio (Tonkin, centre Bayard).
«Ce projet est extraordinaire. Il va permettre à chacun de se regrouper sur ses spécialités et de créer ainsi de véritables pôles d'excellence médicaux et chirurgicaux pour les patients», estime Philippe Durand, directeur général de Capio France. Réparties dans deux bâtiments – l'un dédié aux consultations, l'autre aux hospitalisations – les activités médicales seront partagées entre les créateurs du Médipôle.
Un coût variable pour le patient
Ils assureront la gestion commune des urgences – où sont prévus 40 000 passages par an –, de la dialyse et de l'ambulatoire. Mais Capio sera en charge de la chirurgie, des blocs opératoires et des lits «chauds». La Mutualité, elle, sera responsable du pôle Mère/Enfant, des soins de suite et de réadaptation et de la médecine. Pour les patients, les frais médicaux varieront donc d'une spécialité à une autre, selon qu'elle relève de la Mutualité (établissement à but non lucratif) ou de Capio (groupe privé). Après un passage aux urgences, le patient n'aura rien à débourser quels que soient les soins reçus. Hors urgences, «les patients bénéficieront d'examens ou de plateaux techniques avec un reste à charge maîtrisé», assure Yves Mataix, président de la Commission médicale d'établissement de la clinique Mutualiste Les Ormes.
Une fois le permis de construire déposé, courant avril, les travaux de démollion débuteront en juin sur le site ABB. La construction du pôle devrait débuter en février 2015.