L'agglomération veut encore changer de braquet
Vélo Le nombre de pistes cyclables devrait doubler à l'horizon 2020Caroline Girardon
Les bicyclettes, nouvelles petites reines de Lyon ? D'ici à l'année 2020, le nombre de pistes cyclables dans l'agglomération devrait quasiment doubler. C'est en tout cas l'objectif que s'est fixé le Grand Lyon. «En 2009, nous recensions 310 km de pistes et nous nous étions fixé 550 km à la fin du mandat, explique Gérard Collomb, président de la communauté urbaine. Le contrat est rempli puisque nous en sommes à 525 km.»
La prochaine étape : avoir 920 km de pistes en 2020. «On aura ainsi triplé la taille du réseau cyclable en onze ans», rajoute Gérard Collomb. «Nous sommes dans la décennie où tout a basculé, déclare Gilles Vesco, vice-président de la communauté urbaine en charge des modes de déplacement doux. Depuis l'arrivée des Vélo'v (bicyclettes en libre-service), le nombre de cyclistes dans l'agglomération a été multiplié par deux et demi. Aujourd'hui, vous en voyez de partout. Maintenant, il ne faut pas qu'ils roulent de partout, notamment sur les trottoirs. Il faut qu'ils circulent sur la voirie.» D'où l'importance d'avoir un réseau adapté à la demande. Mais le Grand Lyon ne s'en cache pas, l'un des objectifs du «plan mode doux» est également d'inciter les habitants à enfourcher davantage leurs vélos et de laisser ainsi leur voiture au garage. «On souhaiterait que la part de vélos dans les modes de déplacements soit de 7, 5 % en 2020, contre 5 % aujourd'hui», explique Gilles Vesco. Ce qui permettrait, selon les calculs de la communauté urbaine, de réduire de 8 % les émissions de CO2 dans l'atmosphère, soit l'équivalent de 66 000 tonnes de CO2 par an.