Cave, étoile de Fourvière
Festival Thomas Prian (Woodstower) commente les Nuits 2013Jérémy Laugier
À 14 ans, il a assisté à son tout premier concert là-bas. Directeur du festival Woodstower qui fêtera sa 15e édition les 24 et 25 août au Grand Parc Miribel Jonage, Thomas Prian se souvient «comme si c'était hier» de la prestation de Calvin Russell et Willy DeVille au théâtre antique de Fourvière en juillet 1993. Vingt ans plus tard, il présente ses coups de cœur dans l'édition 2013 des Nuits qui débute ce mardi avec Antigone et Cyrano de Bergerac.
Nick Cave
«C'est un artiste essentiel des vingt dernières années. Ce mec est fascinant, car il est à la fois un crooner faisant attention à la classe qu'il dégage et une machine de guerre électrique capable de hurler du rock avec Grinderman. Il a récemment mis tout le monde par terre au festival Primavera (le 25 mai). Il n'est jamais venu dans la région avec the Bad Seeds, donc il y a une vraie sensation de rareté, comme pour Dead Can Dance (le 27 juin, complet). Je rêve depuis plusieurs années de faire venir Nick Cave à Woodstower. On m'a malheureusement fait comprendre qu'il allait privilégier Fourvière cette fois, mais je ne lâche pas l'affaire. Je tenterai encore et toujours de le programmer.»
Cirque Plume
«En 2011, il a quand même attiré 20 000 personnes en moins de deux mois au Grand Parc avec un spectacle brillantissime (» L'Atelier du peintre «). Plus de vingt ans après ses débuts, le Cirque Plume garde une belle fraîcheur en alliant haut niveau, propos original avec des musiciens intégrés au cirque, et accessibilité.»
Sinead O'Connor
«On ne sait pas du tout comment peut se passer cette soirée. Lescop est un gros buzz et son guitariste vaut le déplacement à lui seul. Mais CocoRosie a signé le concert le plus insupportable et inaccessible de ces dernières années à Fourvière (en 2008), donc je suis étonné de les voir programmées à nouveau. Sinead O'Connor peut être une bonne surprise. Je pense qu'elle se bonifie avec le temps. Sa variété a certes mal vieilli, mais certaines de ses tentatives rock sont ambitieuses et j'avais adoré son album reggae (Throw Down Your Arms, en 2005).»
Tindersticks & Archive
«Il n'y a aucune chance d'être déçu ce soir-là. Tindersticks a un chanteur fascinant et avait offert un concert gracieux dans un théâtre de Vienne désert en 2003. Quant à Archive, ils ont une belle cote en France et se réinventent sans cesse, notamment dans leur travail sur les vidéos.»